En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


Fakir s’en va, le bilan d’un mardi agité

Écrit par sur avril 24, 2018

Aussi vite qu'il est arrivé, Fakir est reparti. A 16h ce mardi, ça y est, la tempête était déjà à 235km au Sud-Est de notre île, filant vers le Sud-Sud-Est à une vitesse de 37km/h.

Le calme étant revenu, les vigilances vents forts, fortes pluies et forte houle ont été levées à 18h. "Les conditions météorologiques seront redevenues conformes à la saison".Les établissement scolaires, que ce soit écoles, collèges, lycées, mais aussi les crèches, ouvriront normalement dès ce mercredi 25 avril, sauf dans les communes où les maires en ont décidé le contraire.Mais l'eau est encore bien présente, et les vigilances crues, niveau jaune, sont maintenues sur les bassins versants de la Rivière Saint-Denis, Rivière Sainte-Suzanne, Rivière Saint-Jean, Rivière des Roches, Rivière des Marsouins, Rivière des Remparts, Ravine Blanche, Ravine des Cabris.

Il est manifeste que moins de 24h à proximité de l'île auront suffi à Fakir pour l'impacter fortement, et deux morts sont malheureusement à déplorer à l'issue de cette journée. Il s'agit de Franck et Maëva, 19 et 22 ans, qui ont été ensevelis par une coulée de boue suite à un glissement de terrain, à Manirons à l'Etang-Salé. Le préfet de La Réunion s’associe à l’émotion de tous et exprime tout son soutien à leurs familles et à leurs proches.  La gendarmerie, la police, le Samu, ou encore les pompiers ont été mobilisés toute cette journée sur des évacuations et des secours à personnes, liés à des inondations.

Fakir laissera aussi des traces sur l'agriculture locale, qui peinait déjà à se remettre des précédents aléas de la météo. C'est pourquoi le préfet, et plusieurs élus, ont déjà sollicité la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle auprès du Premier ministre, du ministère de l'Intérieur et du ministère des Outre-mer.Le Fonds de secours du ministère des Outre-mer sera aussi mobilisé.

Ce fonds de secours, expression de la solidarité nationale, est destiné à aider, sous certaines conditions, les particuliers, les entreprises à caractère artisanal ou familial, les exploitants agricoles et les collectivités territoriales dont les biens non assurés auraient été endommagés par la catastrophe naturelle.

A ce stade, une évaluation globale des dégâts occasionnés par la forte tempête tropicale Fakir est nécessaire. Le préfet a saisi Météo France et le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) pour réaliser l’expertise des dégâts provoqués par Fakir.

Le réseau routier, déjà éprouvé par les passages précédemment de Berguitta et de Dumazile, a encore subi de plein fouet les pluies de Fakir. Plusieurs axes routiers ont été coupés, inondés, ou rendus impraticables par des chutes d'arbres.Même si l'événement dangereux est derrière nous, le préfet demande à chacun de faire preuve de la plus grande vigilance sur les routes.

"Il est indispensable de se tenir informé de l’état des routes et de respecter les consignes de sécurité. Ne tentez pas de franchir les radiers submergés et les ravines et rivières en crue".

Quant au trafic aérien, il a été perturbé dans la matinée par des annulations de vols, des retards et reports… D'autres ont été déroutés. Ce mardi soir, les conditions météo n'étaient plus dégradées, mais le planning des vols reste perturbé.

Tags