Capitaine”, “plaque tournante”, “Alain Delon” : Henri Michel a incarné mieux que personne Nantes
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 24, 2018
enri Michel est l'homme d'un seul et unique club : le FC Nantes. Les supporters des Canaris l'ont élu meilleur joueur de l'histoire du FCN. Retour sur la carrière nantaise de l'éternel capitaine des Jaune et Vert en compagnie de ses anciens coéquipiers.
"Légendes des légendes du club". Vendredi dernier, à l'occasion du derby face à Rennes, le FC Nantes a rendu hommage à ses anciennes gloires. Parmi celles-ci, si nombreuses, Henri Michel a été élu meilleur joueur de l'histoire des Canaris. Un titre honorifique mais qui dit tout de la trace laissée par l'ancien milieu des Jaune et Vert. "C'est notre capitaine pour toujours", nous a confié un Guy Lacombe très ému.
"C'est le symbole d'une génération et d'un état d'esprit canari. Personne n'incarne mieux que lui le FC Nantes", s'est souvenu Vahid Halilhodzic, deuxième meilleur buteur de l'histoire du club et coéquipier d'Henri Michel lors de la saison 1981-1982. "A l'entrainement, il montrait l'exemple dans l'engagement et le don de soi." Entre 1966 et 1982, il ne fut l'homme que d'un seul club, le FC Nantes : trois titres de champion de France, quatre fois vice-champion, une Coupe de France et deux finales. 532 matches de division 1 avec le FCN, personne n'a fait mieux que lui. Le maillot Europe 1, le short moulant vert, les luttes au couteau face à Saint-Etienne, les débuts du jeu à la nantaise, la forteresse Marcel-Saupin : c’était tout cela Henri Michel.
Aujourd'hui, il n'a pas d'équivalent"
Gilles Rampillon a épousé la même carrière qu'Henri Michel. De 1970 à 1982 à Nantes. Lui comme meneur de jeu, Henri Michel comme meneur plus reculé. Il nous en dresse un portrait technique très précis : "C'était un joueur complet techniquement et physiquement. Il avait un volume de jeu incroyable. Quand on parle de footballeur moderne, il l'incarne mieux que quiconque. Il aimait courir, multipliait les efforts. Mais il possédait aussi un jeu long très précis avec des transversales de 40 mètres. Il ne faut pas oublier sa frappe du coup de pied. Aujourd'hui, il n'a pas d'équivalent." Une sorte de super milieu qui aimantait le jeu.