En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


Oscars: Frances McDormand, le triomphe d’une actrice inclassable

Écrit par sur mars 5, 2018

Grande favorite, Frances McDormand a été sacrée meilleure actrice pour son rôle dans 3 Billboards: Les Panneaux de la vengeance, 20 ans après son Oscar pour Fargo.

Trois prestigieux trophées en trois mois. Après avoir décroché, en janvier, le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique puis, le mois suivant, le Bafta (l'équivalent britannique des Oscars) dans la même catégorie, Frances McDormand a triplé la mise dans la nuit de dimanche à lundi. L'Américaine a remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle puissant dans 3 Billboards: Les Panneaux de la vengeance lors de la 90e cérémonie à Los Angeles.Grande favorite, la sexagénaire était confrontée à quatre – et non moins méritantes – concurrentes: Sally Hawkins (La forme de l'eau), Margot Robbie (Moi, Tonya), Saoirse Ronan (Lady Bird) et Meryl Streep (Pentagon Papers). 

La scène avait donc un goût de déjà vu pour celle qui avait reçu cette même statuette pour sa performance dans le film Fargo il y a 21 ans. Dans 3 Billboards: Les Panneaux de la vengeance, signé du Britannique Martin McDonagh, elle incarne une mère de famille dévastée après des mois d'enquête infructueuse portant sur le viol et le meurtre de sa fille. Prête à tout, elle réquisitionne trois panneaux publicitaires pour alerter la police et la population afin que le coupable soit arrêté. Selon Le Guardian, ce rôle de "mère courage" est la meilleure performance de l'actrice depuis Fargo. Frances McDormand y campait Marge Gunderson, une policière enceinte pistant un vendeur de voitures d'occasion à la suite de l'enlèvement de sa femme. 

'ai senti qu'à 59 ans, j'étais trop vieille pour le rôle"

Si sa performance est saluée par la critique depuis sa sortie en salles mi-janvier, la principale intéressée raconte qu'elle a hésité avant d'accepter le film. "Je n'étais pas certaine du scénario, mais j'ai aimé le personnage [de Mildred Hayes], confie-t-elle à Entertainment Weekly. J’ai aussi senti qu’à 59 ans, j’étais trop vielle pour le rôle. J’ai dit à Martin [McDormand] qu'il devrait faire de Mildred la grand-mère d'une adolescente et non une mère. Je viens de la classe ouvrière, je ne crois pas que les gens de cette catégorie sociale attendent 40 ans pour avoir des enfants. Nous avons discuté pendant trois mois. Dans l'esprit de Martin, une grand-mère ne se battrait pas aussi fort pour son petit-enfant que pourrait le faire une mère pour son enfant". L'actrice se laisse finalement convaincre. 

À bientôt 61 ans, Frances McDormand s'offre un retour fracassant à Hollywood, plus de 35 ans après ses débuts sur les planches new-yorkaises. C'est en 1984 qu'elle se fait remarquer sur grand écran dans le thriller de Joel et Ethan Coen Sang pour sang dans lequel elle se glisse dans la peau d'Abby, une femme adultère sans scrupule. Pour elle, le long-métrage est aussi synonyme de coup de foudre puisqu'elle rencontre Joel Coen et l'épouse dans la foulée. Le réalisateur partage toujours sa vie aujourd'hui. 

"Une totale honnêteté"

Sur la quarantaine de films qu'elle affiche au compteur, huit sont signés de la fratrie. Parmi eux figurent notamment Arizona Junior(1987), Miller's Crossing (1990), Burn After Reading (2008) et, bien sûr, Fargo grâce auquel elle accède à une notoriété internationale. Frances McDormand, à l'aise dans tous les genres, collabore aussi avec d'autres réalisateurs de premier plan comme Sam Raimi dans Darkman (1990), Paolo Sorrentino dans This must be the place (2011) ou Ken Loach dans Secret Défense, la même année.  "Elle vous regarde dans les yeux et vous dit la vérité, ce qui est vraiment ce que vous recherchez chez un acteur", assure le réalisateur britannique dans les colonnes du Guardian. "Elle joue pleinement, ne se maquille pas et fait preuve d'une totale honnêteté", renchérit sa consoeur Rebecca O'Brien.  

Alors qu'elle enchaîne les tournages au rythme de deux par an, Frances McDormand multiplie les nominations dans les plus prestigieuses cérémonies. En 1989, elle est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Mississippi Burning, puis, en 2001, dans la même catégorie pour Presque célèbre et enfin, en 2006, pour L'Affaire Josey Aimes. 

"Nous sommes là pour notre travail"

Discrète, Frances McDormand préfère les rôles de composition aux paillettes d'Hollywood. Elle est d'ailleurs souvent qualifiée "d'anti-star". "Je suis une actrice faite pour les rôles de composition, simple et entière", explique-elle en 1996 au magazine Movieline. "À quoi bon faire carrière? Il faut vivre. Les stars du cinéma font carrière. Les acteurs travaillent, puis ils ne travaillent pas, puis ils retravaillent".  

Fille d'un pasteur de l'Illinois et d'une infirmière, Frances McDormand a profité des Golden Globes pour afficher son soutien au mouvement Time's Up, né dans le sillon du scandale Weinstein.