En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Burkina Faso: Une attaque en cours dans la capitale Ouagadougou – L’ambassade de France et l’Institut français sont visés

Écrit par sur mars 2, 2018

Quatre assaillants ont été "neutralisés", selon le gouvernement burkinabé

Cela concerne l'ambassade de France et l'Institut français, les deux lieux se trouvant à proximité.

 La situation est sous contrôle pour les bâtiments français à Ouagadougou (Burkina Faso), selon le ministère des Affaires étrangères.

BURKINA Souleymane a maintenant quitté son bureau pour se mettre à l'abri. Il décrit la panique dans les rues : "C'était la débandade. Tout le monde cherchait à se mettre à l'abri".

Le ministère de l'Intérieur français fait le point sur la situation à Ouagadougou. "Des fusillades ont eu lieu à Ouagadougou. Les forces de l'ordre sont en cours d'intervention et des mesures de sécurité renforcées pourraient être prises par les autorités, écrit le Quai d'Orsay sur son site internet. Il est recommandé de suspendre tout déplacement en ville jusqu'à nouvel ordre et rester confiné dans un lieu sûr, respecter les consignes des autorités locales, se tenir informé de l'évolution de la situation, rassurer ses proches."

La police nationale du Burkina Faso vient d'adresser un message sur son compte Facebook. "Les unités spécialisées des forces de défense et de sécurité sont en action", indique-t-elle sur le réseau social en appelant la population à s'éloigner "des zones de l'attaque".

L'explosion s'est bien déroulée à l'intérieur de l'état major 

La capitale du Burkina a été ces dernières années à plusieurs reprises la cible d'attaques jihadistes visant des cibles fréquentées par les Occidentaux, et les attaques de groupes jihadistes contre des représentants de l'État (gendarmeries, écoles notamment) sont régulières dans le nord du pays, frontalier des zones instables du Mali.
Le 13 août dernier, deux assaillants avaient ouvert le feu sur un café-restaurant hallal, le Aziz Istanbul, situé sur la principale avenue de la capitale, faisant 19 morts et 21 blessés. L'attaque n'a pas été revendiquée.Des attaques armées étaient en cours vendredi matin dans le centre de Ouagadougou, notamment près de l'ambassade de France et de l'état-major des armées, selon un correspondant de l'AFP et des témoins. Selon des témoins, cinq hommes armés sont sortis d'une voiture et ont ouvert le feu sur des passants avant de se diriger vers l'ambassade de France dans le centre de la capitale du Burkina Faso.Les attaques vendredi matin dans la capitale burkinabè visent l'ambassade de France et l'institut français, selon un message posté sur la page Facebook de l'ambassade. "Attaque en cours à l'ambassade de France et à l'Institut français. Restez confinés là où vous êtes", indique ce bref message, posté peu avant 11h GMT.