En ce moment

Titre

Artiste


Black Panther : cinq bonnes raisons d’aller voir le nouveau Marvel

Écrit par sur février 18, 2018

 Sorti mercredi en salles, le blockbuster de Ryan Coogler démarre sur les chapeaux de roue. Le long-métrage dépasse le genre du film de super-héros pour imposer un style personnel et des thématiques politiques et sociales qui sont chères à l'auteur de Creed, le tout enrobé dans un divertissement populaire.

Black Panther a sorti ses griffes au box-office français, c'est indéniable. Le film de Ryan Coogler, non content d'offrir un divertissement populaire de qualité aux spectateurs s'essaie au blockbuster politico-social. Avec un certain talent, le réalisateur de Fruitvale Station et de Creed réussit le pari de signer un bon film qui dépasse le genre du film de super-héros, tout en contant l'histoire d'un pays africain imaginaire, le Wakanda, territoire qui domine les autres nations du monde, mais dont nul n'a jamais entendu parler. Et pour cause, il se protège farouchement contre toute intrusion extérieure.Décryptage en cinq points d'une œuvre plus profonde qu'il n'y paraît.

● Black Panther, l'un des super-héros afro-américains les plus emblématiques

Il existe près de 500 super-héros noirs dans les comics américains depuis la naissance du genre, il y a plus de 70 ans. Dès 1998, Wesley Snipes donne ses lettres de noblesse aux super-héros afro-américains au cinéma avec la trilogie Blade, ou encore Will Smith avec le film Hancock en 2008. Halle Berry incarne dès le début des années 2000 le personnage de Tornade dans la saga X-Men de Bryan Singer.

On n'oubliera pas Meteor Man (1993) ou War Machine, l'ami d'Iron Man (le personnage de Rhodey, incarné tantôt par Terrence Howard en 2008, puis Don Cheadle, en 2010 ). Dans Captain America 2 le Soldat de l'hiver sorti en 2014, Anthony D. Mackie joue Le Faucon. Sans oublier Nick Fury, l'intraitable patron du Shield, incarné par Samuel L. Jackson dans le film Avengers (2012) et quelques autres épisodes de la saga Marvel.

Sur Netflix, une série met également en scène le super-héros de quartier Luke Cage (créé en BD en 1972).

Imaginé en 1966 par l'inénarrable Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, Black Panther est le premier d'entre eux, et certainement le plus emblématique. Sur grand écran, il apparaît déjà dans Captain America: Infinity War, en 2016, déjà sous les traits de Chadwick Boseman.

Pour l'anecdote, portant un nom trop connoté, au moment même où le mouvement révolutionnaire radical et violent de libération afro-américaine (d'inspiration marxiste-léniniste) des «Black Panthers» défraie la chronique, Black Panther sera brièvement renommé Black Leopard.

L'identité réelle de Black Panther est T'Challa, prince héritier du Wakanda. Après la mort de son père T'Chaka, T'Challa va tenter de devenir à son tour roi du Wakando pour endosser le costume de la Panthère noire. Dans les comics, il finit par briser l'isolationnisme de son pays. Il a pendant un temps été marié avec la jeune Ororo Munroe, alias Tornade dans la série X-Men.