Laura Smet : les explications après la révélation du testament
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 16, 2018
Au lendemain des révélations sur le contenu du testament de Johnny Hallyday, Laura Smet s'explique.
Laura Smet confirme et assume. «La vérité des montages juridiques et la vérité des chiffres seront bientôt établies par la justice» a affirmé Laura Smet dans un communiqué transmis à l'AFP par ses avocats. La fille de Johnny Hallyday «confirme que son père lui a permis d’acquérir par deux donations un appartement de 106,78 m2 situé rue Bonaparte à Paris et que son père lui versait mensuellement de l’argent pour le remboursement du crédit immobilier souscrit», précise ce même communiqué. Des documents produits jeudi soir par RTL et Le Point avaient fait état de donations du chanteur à ses deux ainés, Laura Smet et David Hallyday, ainsi que d'un versement mensuel à sa fille, raison pour laquelle il les aurait délibérément écartés de son héritage au profit de son épouse, Laeticia Hallyday.Dans son assignation déposée en début de semaine devant le TGI de Nanterre, la comédienne a «déjà demandé à ce que cette donation soit rapportée à la succession, comme d’ailleurs l’ensemble des donations faites au conjoint et aux enfants. C’est là la stricte application de la loi française», ajoute le communiqué. La jeune femme et son demi-frère contestent les modalités de succession de leur père car ils estiment qu'elles les «déshéritent», ce qui n'est théoriquement pas possible en droit français.
Quels sont les chiffres ?
Jeudi, la rédaction de RTL a eu accès aux trois testaments successifs de Johnny. Un premier établi en Suisse en 2011, un deuxième en avril 2014 et un troisième qui fait foi, dressé devant notaire à Los Angeles, en juillet 2014. Johnny Hallyday écrit dans ce dernier qu’il ne lègue rien à ses deux aînés, David Hallyday et Laura Smet, car «ils ont déjà reçu leur dû par le passé». La star du rock a légué à son fils sa part de la Villa Montmorency, maison dans laquelle il avait vécu avec Sylvie Vartan, estimée à 3 millions d’euros. Il avait aussi acheté deux appartements à Laura d’une valeur totale de près de 900.000 euros et lui donnait 5000 euros par mois depuis 2004.
Pour rappel, Laeticia Hallyday est seule désormais à gérer le patrimoine de son mari, à commencer par l’ensemble de ses trois résidences de Saint-Barthélémy, Marnes-la-Coquette et Los Angeles estimées à près de 50 millions d’euros.
"Ce nouveau testament ne change rien"
Alors qu’une journaliste proche de Sylvie Vartan l’a dit «furieuse» à quelques jours de sa venue en France pour son concert au Grand Rex en hommage à Johnny, David, Laura et leurs avocats ne comptent pas changer de position. La raison ? Ils n’ont jamais eu vent de ce dernier testament rédigé à l’été 2014. «L’existence de ce nouveau testament ne change pas grand-chose puisque, comme le précédent, il déshérite ses enfants», estime les proches de Laura dans les colonnes du «Parisien».
Concernant les dons de Johnny à ses enfants durant sa vie, qu’ils soient financiers ou immobiliers, ce proche poursuit : «Cela n’a rien à voir avec un testament. Il s’agit de l’aide apportée par un père à ses enfants. Cela prouve en tout cas que Johnny n’avait pas coupé les ponts avec ses enfants».