Tony Chapron et «le droit à l’erreur
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 15, 2018
Dimanche soir, Tony Chapron a expulsé injustement le Nantais Diego Carlos. Suspendu jusqu'à nouvel ordre, l'arbitre a reconnu son erreur et le défenseur a été innocenté. L'UNFP s'est félicitée de l'attitude de l'arbitre mais aussi de celles des acteurs de la rencontre.
«Les arbitres sont des acteurs essentiels du jeu, au même titre que les footballeurs. Ils sont soumis à une pression sportive et médiatique constante et croissante, mais ils restent des êtres humains avant tout.
Reconnaissons-leur donc le droit à l'erreur de jugement. Monsieur Chapron a reconnu la sienne et son "comportement inapproprié" ! Il a présenté des excuses au joueur, a transmis un rapport complémentaire à la Commission de discipline pour faire annuler la sanction encourue par Diego Carlos à la suite de son expulsion, peut-on lire dans un communiqué. Saluons la réaction exemplaire du défenseur nantais à la suite de cet incident – C'est ainsi que la rencontre a pu se terminer dans le calme ! Saluons aussi les déclarations d'après-match de ses coéquipiers, Léo Dubois ou Nicolas Pallois, qui ont joué la carte de l'apaisement.»