En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


Intempéries: vigilance rouge avalanches en Savoie, toujours des orages dans le Sud-Est

Écrit par sur janvier 8, 2018

Confrontée à une situation d'"enneigement exceptionnel", la Savoie a été placée lundi en vigilance rouge pour les avalanches par Météo-France, tandis que des orages, de la grêle et de fortes pluies s'abattaient toujours sur la Côte d'Azur.

Un enneigement d'une telle intensité ne survient en moyenne qu'"une fois tous les 30 ans", souligne Météo-France. Des départs d'avalanches vont se produire spontanément, avec comme "facteur aggravant" un "très bon enneigement" qui "favorisera leur écoulement". 

Egalement touchées par de fortes chutes de neige, les Alpes-Maritimes (massif du Mercantour) ont été placées en vigilance orange avalanches. Celle-ci est maintenue pour les Hautes-Alpes (massif du Queyras et du Thabor). 

Les massifs de l'Ubaye, du Haut-Var et du Haut-Verdon ont été par ailleurs placés lundi soir au niveau 4 sur 5 de risque avalanche (échelle européenne), a annoncé la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence. 

Sur le front des orages, trois départements restent en vigilance orange (Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var), l'Hérault n'étant plus concerné.  

Dans les Alpes-Maritimes et le Var, une ligne orageuse virulente s'est mise en place dans la soirée sur un axe Fréjus-Draguignan et commence à se déplacer vers les Alpes-Maritimes, avec de la grêle et de fortes pluies, détaille Météo-France. 

La vigilance orange pluie-inondation a été en revanche levée en début de soirée pour le Gard.  

C'est dans les Alpes que la situation reste la plus alarmante, avec des cumuls de neige pouvant atteindre jusqu'à 2 mètres, souligne Météo-France. 

Ce phénomène, dit de "retour d'Est", est dû à l'humidité de la plaine du Pô qui se condense au contact des Alpes et précipite sous forme de neige. 

En 24 heures déjà, près de la frontière franco-italienne, des cumuls de 50 à 90 cm ont été enregistrés en Haute Maurienne, 60 à 80 cm en Haute Tarentaise, 65 à 90 cm dans le Queyras et 40 à 50 cm dans le Thabor. 

Les chutes de neige vont se poursuivre, le "maximum d'intensité" étant attendu "en soirée", avec un vent fort provoquant des accumulations de neige, met en garde Météo-France qui désigne comme particulièrement sujets à la neige les massifs de Haute Maurienne (secteurs de Bonneval, Bessans) et du sud de la Haute Tarentaise (secteurs de Val-d'Isère et Tignes). 

Au-dessus de 1.800 m d'altitude, certaines d'entre elles pourraient même "toucher des routes ou habitations".  

Dans les Hautes-Alpes, l'est du massif du Queyras connaît une "situation un peu moins exceptionnelle mais toutefois préoccupante", revenant "en moyenne tous les 5 à 10 ans". 

Par précaution, deux routes départementales ont été fermées, isolant le village de Ristolas et un hameau au-dessus d'Abriès. Les transports scolaires ont été suspendus dès lundi matin. Les déclenchements préventifs d'avalanches seront faits dès que les hélicoptères pourront décoller. 

Par ailleurs, les recherches se sont poursuivies dans la journée pour retrouver deux personnes toujours portées disparues après la tempête Eleanor, qui a fait six morts et au moins 200 millions d'euros de dégâts la semaine dernière.