Tempête Carmen : 65 000 foyers sont privés d’électricité sur la façade atlantique
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 1, 2018
La tempête Carmen balaye la France. 65 000 foyers sont privés d'électricité en Bretagne, en Poitou-Charentes, dans les Pays de la Loire et en Aquitaine à cause des intempéries, selon les chiffres transmis par Enedis, lundi 1er janvier. La situation s'est améliorée en Bretagne. Ce matin, 40 000 foyers n'avaient plus de courant. Enedis indique que 30 000 foyers ont été rétablis. Météo France a placé 21 départements en vigilance orange vent ou vagues-submersion.
Vingt-et-un départements en vigilance orange. L'alerte concerne l'Aveyron, le Lot, les Hautes-Pyrénées. l'Allier, l'Ariège, le Cantal,la Corse-du-Sud et la Haute-Corse, la Haute-Garonne, le Gers, le Puy-de-Dôme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Charente-Maritime, le Finistère, la Gironde, les Landes, la Loire-Atlantique, les Pyrénées-Atlantiques, la Vendée.
Des toitures arrachées et une éolienne brisée en Vendée.Le département est touché par des rafales de vents allant jusqu'à 110 km/h, 18 habitations de la commune de Saint-Paul-Mont-Penit ont vu une partie de leur toiture arrachée. Une soixantaine de personnes ont du être relogées. Une éolienne de 80 m s'est aussi effondrée près de la commune de Bouin.
Limitez vos déplacements. La tempête "monte lentement en puissance", a affirmé Benoît Brocart, le préfet de Vendée, sur France Bleu Loire Océan lundi matin. "Il faut absolument limiter ses déplacements, les axes routiers pouvant être vite obstrués. Et si vous devez vraiment vous déplacer, il faut rouler à vitesse modérée", a-t-il rappelé.En Bretagne, c'est une véritable mer d'écume qui se forme à plusieurs endroits, en raison de la tempête Carmen. Dans le Finistère ou dans le Morbihan, les images de l'écume balayant le littoral sont particulièrement impressionnantes.