En ce moment

Titre

Artiste


SKI Le slalom de Lienz pour Shiffrin, la descente de Bormio pour Paris

Écrit par sur décembre 28, 2017

Si l'Américaine Mikaela Shiffrin a remporté facilement le slalom de Lienz (Autriche) devant Hansdotter et Holdener, jeudi, l'Italien Dominik Paris ne s'est imposé dans la descente de Bormio, chez lui, que pour quatre centièmes de seconde.Dans le cirque blanc féminin, il n'y a qu'elle cette saison : que ce soit à Couchevel, en Amérique ou dans le Tyrol autrichien, Mikaela Shiffrin continue sa razzia. L’Américaine a signé, jeudi dans le slalom de Lienz, sa 36e victoire en Coupe du monde, en devançant la Suédoise Frida Hansdotter de 89/100 et la Suissesse Wendy Holdener de 1 sec 22.

Shiffrin, 22 ans, profite de ce nouveau succès en Coupe du monde pour accroître à près de 400 points son avance en tête du classement général sur l’Allemande Viktoria Rebensburg (821 points contre 430). Un gouffre.

La skieuse de Vail (Colorado), lauréate des deux courses à Courchevel (Savoie) en slalom géant et slalom parallèle, tentera de prolonger sa série de victoires vendredi lors du slalom géant prévu dans le Tyrol autrichien.

Seule Française qualifiée pour la seconde manche, Adeline Baud Mugnier a pris la 17e place (à 2.71 de Shiffrin). Pendant que la Néo-Suèdoise Estelle Alphand s’offrait le premier Top 5 de sa jeune carrière après une folle remontée dans la 2e manche !

Dominik Paris comme à la maison

En revanche, quel suspense et quelle liesse sur le circuit masculin, pour le retour du cirque blanc sur la mythique piste de la Stelvio, à Bormio, de retour au calendrier après trois ans de rénovation : pour quatre petits centièmes de seconde, c'est un Italien qui a finalement triomphé à domicile, Dominik Paris, pour sa première victoire de la saison.

Le skieur de Merano, dans le Haut-Adige, s’est imposé devant un duo de Norvégiens composé d’Aksel Lund Svindal, dernier vainqueur à Bormio en 2013, et Kjetil Jansrud, relégués à 04/100 et 17/100, dans des conditions de course changeantes. Victorieux pour la deuxième fois sur la piste lombarde après un premier succès en 2012, Paris, 28 ans, remporte ainsi la neuvième course de Coupe du monde de sa carrière.

«J’avais un bon élan, la piste est dans un bon état, mais la trajectoire était difficile, ça montait et descendait», a expliqué Paris au micro de la télévision publique autrichienne ORF après sa victoire. Lauréat des deux dernières descentes disputées, à Beaver Creek (Colorado) et Val Gardena (Italie), Svindal accroît lui son avance au classement de la Coupe du monde de descente.