États-Unis : un train déraille dans l’État de Washington, plusieurs morts
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 18, 2017
Au moins un des wagons du train est tombé d'un pont ferroviaire qui surplombe les voies d'une autoroute reliant Olympia à Tacoma, au nord-ouest du pays. Des dizaines de personnes ont été blessées.
Lundi, à 15h40, un train de passagers assurait la liaison entre Seattle et Portlandlorsqu'il a déraillé au nord d'Olympia, la capitale de l'État de Washington, au nord-ouest des États-Unis. Au moins un des wagons du train a chuté d'un pont ferroviaire sur une autoroute reliant Olympia à Tacoma. Bilan provisoire: plusieurs morts et des dizaines de blessés. Au moins 77 personnes ont été transportées à l'hôpital, selon les services sanitaires. D'après des médias locaux, trois personnes ont été tuées dans cet accident. Quelque 78 passagers et cinq membres d'équipage se trouvaient à bord du train, affirme la compagnie ferroviaire publique Amtrak.Lors d'un point presse, Ed Troyer, membre du service du shériff du comté de Pierce, a évoqué une scène «vraiment horrible». Le policier a par ailleurs indiqué qu'aucun automobiliste n'avait été tué par la chute des wagons sur la route mais que plusieurs ont été blessés.Le bureau d'enquête fédéral NTSB a indiqué qu'il enquêtait sur ce déraillement, dont les causes sont encore inconnues. Le convoi était équipé de la technologie pendulaire, qui permet aux trains d'atteindre une plus grande vitesse. Le train est propulsé par une locomotive Siemens de «nouvelle génération» et dispose d'un système d'arrêt automatique en cas de situation dangereuse mais qui ne fonctionne pas encore sur tout le tronçon, a précisé la compagnie ferroviaire publique Amtrak.
Nous venions de passer la ville de DuPont et je pense qu'on arrivait dans une courbe. Tout d'un coup, on a entendu des grincements et on s'est senti descendre une colline. Puis on a été propulsés sur le siège devant nous, les fenêtres ont explosé, on s'est arrêtés, de l'eau coulait du train et les gens hurlaient», a témoigné Chris Karnes à la télévision locale KIRO-TV. «Nous étions juste au sud de la base militaire. De nombreuses personnes sont sorties et ont apporté leur aide. Beaucoup de gens sont sortis de leur voiture avec des vêtements pour aider», a raconté sur CNN un automobiliste qui se trouvait sur l'autoroute lors de l'accident.
L'état d'urgence a été décrété dans l'État de Washington. «Mes pensées et mes prières vont aux personnes impliquées dans cet accident», n'a pas tardé à tweeter Donald Trump. «Sept milliards de dollars ont été dépensés au Moyen-Orient au détriment de nos routes, ponts, tunnels et voies ferrées! Pas pour longtemps!», a-t-il ajouté.