Apple pourrait mettre la main sur la célèbre appli Shazam
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 9, 2017
Comme pour contredire ou étayer les rumeurs faisant état d'un potentiel arrêt de commercialisation de morceaux de musique sur iTunes en 2019, Apple serait sur le point de s'offrir l'une des applis les plus connues au monde, Shazam.
Shazam, l'appli téléchargée plus d'un milliard de fois (chiffre de septembre 2016) et utilisée "par plus de 100 millions de personnes chaque mois" sur le point de passer dans le giron Apple ? C'est en tout cas ce que des sources des sites américains TechCrunch et ReCode dévoilent aujourd'hui. Coût estimé de l'opération : 400 millions de dollars et l'annonce officielle pourrait bien intervenir en tout début de semaine prochaine. Mais pourquoi Apple veut-elle faire main basse sur Shazam ?
Dans un premier lieu, sans doute pour ajouter les technologies et algorithmes développés et affinés par Shazam depuis de longues années à son portefolio. Des technos capables d'écouter et d'identifier avec une précision quasi chirurgicale n'importe quelle bribe d'un morceau de musique, en quelques secondes. Et ce, que ce dernier soit brièvement diffuser dans un film, dans une émission de télévision ou à la radio.
Mettre la main sur Shazam serait aussi un moyen pour Apple de réaliser quelques substantielles économies. Comme le souligne The Verge, la marque à la pomme croquée verse une commission à Shazam pour que celle-ci redirige les utilisateurs vers l'iTunes Store à chaque fois qu'un morceau est identifié via l'appli pour iPhone/iPad. Et sans doute un petit bonus supplémentaire si un acte d'achat s'en suit. Une commission qui, selon le Wall Street Journal, représenterait une part significative des revenus de Shazam et générerait 10% des ventes réalisée sur la plate-forme Apple.
Fermer Shazam ?
Autre raison possible, acheter Shazam pour la faire ensuite… disparaitre. Cela ferait beaucoup de mal aux services de streaming concurrents -Spotify et Google Play Music par exemple- qui profitent également des services de l'appli. Toujours selon le Wall Street Journal, celle-ci renverrait l'équivalent de 1 million de clics par jour sur ces services, un trafic plus que confortable et forcément générateur de revenus commissionnés dès qu'un achat est effectué.
En outre, si les récentes rumeurs à propos d'une possible fermeture du service de vente de morceaux de musique via iTunes se vérifiaient, acquérir Shazam pourrait permettre à Apple de créer des synergies importantes entre l'appli et son propre service de streaming, Apple Music, comme c'est le cas aujourd'hui avec iTunes. Vous entendez un morceau, vous ne le connaissez pas, il vous plait, vous le "shazammez" et vous seriez redirigé vers Apple Music pour l'écouter en direct et en entier, moyennant un abonnement ou quelques deniers…
On peut enfin penser qu'Apple pourrait profiter d'un des derniers services de Shazam : suivre des célébrités et des artistes et être avertis lorsqu'ils "shazamment" un morceau. Libre à vous de le découvrir et voir si il vous plait également. Rappelons qu'Apple mise beaucoup sur les programmes radio Beats 1 animés par certaines figures du show business américain ou anglais(Zane Lowe, Ebro Darden (animateurs de radio britannique et américain), Lars Ulrich (batteur de Metallica), Pharell Williams, etc.) afin d'attirer de potentiels souscripteurs.
Etoffer encore un peu plus ARKit aussi
Apple pourrait être intéressée par les récents services et technologies liés à la réalité augmentée mis en place par Shazam. Plus tôt cette année, celle-ci lançait une plate-forme AR à destination des marques, et utilisant le procédé de reconnaissance visuelle déployé en 2015.A l'aide de l'appli et du module caméra d'un smartphone ou d'une tablette, les utilisateurs peuvent scanner des magazines, des affiches, etc. qui génèrent par la suite des animations 3D, lancent des vidéos à 360 degrés etc. afin de promouvoir des services ou des produits de marques diverses (Coca-Cola, BMW ou encore Air Nouvelle-Zélande par exemple). Apple pourrait tout à fait se servir de ce service afin de mettre à disposition des outils de promotions payants à portée de marque souhaitant créer des applis avec l'ARKit. Une source de revenus supplémentaires est toujours bonne à prendre.