25 ans du SMS : les 7 SMS les plus célèbres de l’histoire
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 3, 2017
Le 3 décembre 1992, le premier SMS de l’histoire était envoyé. En 2016, 200 milliards de textos ont été échangés en France. Le "short message service" s’est presque substitué au coup de fil, devenant le mode de communication privilégié. Retour sur sept SMS qui ont marqué l'histoire.
JoyE annivRsR ! Le SMS, "short message service", fête ses 25 ans ce dimanche 3 décembre. Depuis 1992, son succès n'a fait que croître. Si les premières années, les textos étaient facturés au nombre de signes utilisés, désormais les SMS s’échangent en illimité, très rapidement, et peuvent être accompagnés de photos, vidéos, gifs ou smileys. En 2016, un adolescent français a envoyé en moyenne 2500 SMS par mois, soit plus de 83 par jours. La "génération pouces", ceux qui ne lâchent jamais leur smartphone ont fait naître la "nomophobie" : la peur d’être séparé de son téléphone portable. C’est dire la place du SMS dans nos vies aujourd’hui. Retour sur les 7 textos les plus célèbres de l’histoire.
Le tout premier
"Merry Christmas", "Joyeux Noël ". Le 3 décembre 1992, Neil Papworth, ingénieur de la société Sema Group envoie le tout premier SMS à un collègue, Richard Jarvis, travaillant chez l’opérateur téléphonique Vodafone.
Le plus officiel
"La journaliste Audrey Pulvar annonce la fin de sa relation avec Monsieur Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et poursuivra tout auteur d'atteinte à sa vie privée ou à celle de ses proches ". En novembre 2012, Audrey Pulvar adresse à l’Agence France Presse (AFP) un SMS pour officiliser sa rupture avec Arnaud Montebourg. Si elle comptait être discrète, c’est raté. Le SMS fait la une de l’actualité people.
Le plus théâtral
"Si tu reviens, j’annule tout ". En 2008, Nicolas Sarkozy aurait envoyé le SMS de la dernière chance à son ex-épouse Cécilia, huit jour avant son mariage avec Carla Bruni. Le site de l’Obs révèle ce qui est devenu "l’affaire du SMS", parodiée maintes fois dans les médias. En 2014, Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek lancent une émission humoristique radiophonique sur France Inter intitulée : Si tu écoutes, j’annule tout, en référence au fameux texto de l’ancien président de la République.
Le plus douteux
"Veux-tu (peux-tu) venir découvrir une magnifique boîte coquine à Madrid avec moi (et du matériel) le 4 juillet ?" Ces mots sont ceux de Dominique Strauss-Khan. Aussi surprenant que cela puisse paraître à l’époque, il s’agit d’un échange de SMS entre le directeur général du FMI et un industriel, Fabirce Paszkowki, datant de 2010, quelques mois avant la révélation de l’affaire du Carlton de Lille. Les SMS sont dévoilés dans les extraits de procès-verbaux de la garde à vue de DSK.
Le plus tragique
"A second plane crashed into the other tower !!!! Something doesn’t seem right ", "Un deuxième avion s’est crashé dans l’autre tour !!!! Il y a quelque chose qui ne va pas ". Le 11 septembre 2001, les habitants de New York ne comprennent pas ce qui vient de se passer. Deux avions sont entrés de plein fouet dans les tours jumelles du World Trade Center. Devant leurs yeux se déroule l’attentat le plus tragique de l’histoire des Etats-Unis. Ce SMS décrit l’ahurissement des témoins.
Le plus angoissant
"Maman, dis à la police de se dépêcher. Les gens meurent ici ! " Ce SMS est un extrait de l’émouvant échange entre une mère et sa fille pendant l’attentat de l’île d’Utoya en Norvège, le 22 juillet 2011. Cachée sur l’île, Julie Bremnes, 16 ans, prévient sa mère par SMS qu’une tuerie est en train de se produire. Anders Behring Breivik tue soixante-neuf personnes dans un camp de jeunes. Voici d’autres SMS d’effroi : "Dis à la police qu'il y a un fou qui se déplace et tire sur les gens ", "Nous avons peur de mourir ! ", "Nous nous cachons dans des rochers le long du rivage ", "Je ne panique pas, même si je suis morte de peur. " Glaçant.
Le plus polémique
"Yes, la meuf est dead ". Selon le Canard Enchaîné, Sibeth Ndiaye, conseillère presse et communication à l’Élysée, aurait envoyé ce SMS à un journaliste qui lui demandait de confirmer la mort de Simone Veil, le 30 juin dernier. Si la principale concernée à très vite démenti, le texto pour le moins expéditif sinon vulgaire a fait polémique. Beaucoup se sont offusqués du ton employé par Sibeth Ndiaye pour parler du décès d’une grande dame.