Neige et verglas. Onze départements placés en vigilance orange par Météo France
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 1, 2017
Météo France a placé, ce vendredi matin du 1er décembre, onze départements du Massif central, des Pyrénées et du sud-est en vigilance orange « neige-verglas ». L’alerte est valable jusqu’à samedi matin. Sur le reste de la France, le froid est annoncé.
Météo-France parle d’un « épisode neigeux remarquable ». Le service officiel de météorologie français a placé, ce vendredi matin du 1er décembre, onze départements en vigilance orange « neige-verglas ». Sont concernés : Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes, la Creuse, la Corrèze, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Haute-Loire, les Hautes-Pyrénées, l’Ariège, la Haute-Garonne et le Var.Météo France signalait ce vendredi matin : « Il a neigé plus fort que prévu cette nuit sur le Massif Central avec une couche de 8 cm relevée à Clermont-Ferrand, localement jusqu’à 10 cm à basse altitude. Ces chutes de neige sont maintenant plus faibles et localisées. Sur les Pyrénées, il neige actuellement assez fort au-dessus de 600 m, détaille Météo France. Sur le Var, le temps est plus calme, quelques neiges faibles gagnent le nord-ouest du département, mais la perturbation qui amènera les précipitations neigeuses significatives ne se mettra en place qu’à partir de la soirée de vendredi. »
Circulation perturbée
Dans ces conditions, les prévisionnistes appellent à la prudence et à la vigilance dans les déplacements sur la route. Le verglas a notamment causé quelques accrochages dans l'Ouest, ce vendredi matin. Des chutes de neige occasionnent aussi des difficultés de circulation en Rhône-Alpes, en particulier sur les autoroutes où la circulation des poids lourds a été interdite par endroits.
Les flocons perturbent notamment le trafic en Isère et en Savoie, sur l'autoroute A43 entre Bourgoin-Jallieu et Chambéry dont une portion a été fermée temporairement, et sur l'A48 entre Bourgoin et Grenoble autour du col de Rossatière. La circulation était fortement perturbée aussi dans l'agglomération grenobloise.
Plus au sud dans la Drôme, Bison Futé a signalé un bouchon d'une quinzaine de kilomètres sur l'A7, dû à la neige alors que le trafic avait été perturbé plutôt par un accident entre deux camions. Les flocons ont ralenti aussi les véhicules sur la nationale 7. La neige est tombée également à basse altitude dans la Loire et en Ardèche.
La circulation est perturbée notamment sur l'autoroute A75 dans le Cantal ainsi que sur les nationales 88 et 102 en Haute-Loire.
Gelées entre 0 et -4 degrés à l’intérieur des terres
Plus globalement et sur le reste de la France, le temps annoncé ce vendredi sera froid avec des averses de neige, selon les météorologues. Un temps froid se maintiendra sur le pays avec encore quelques averses de neige parfois jusqu’en plaine, du Nord au Centre et dans l’Est, principalement en matinée et sur le relief. Il faudra faire attention au risque de regel de la pluie restée au sol.
Le matin, les gelées comprises entre 0 et -4 degrés seront fréquentes à l’intérieur des terres. Près des côtes, les minimales afficheront 1 à 6 degrés. L’après-midi, il fera très frais avec des maximales de 1 à 4 degrés du nord-est au centre-est du pays, 4 à 9 degrés ailleurs, jusqu’à 10 à 13 degrés près de la Méditerranée.
Le ciel sera variable sur l’Ouest. Les averses seront plus fréquentes sur les régions en bordure de Manche avec un risque de grésil ou de neige roulée et de coup de tonnerre laissant parfois un peu de neige au sol en matinée. Elles s’atténueront l’après-midi. Le vent de nord soufflera modérément en bordure de Manche, atteignant des pointes à 60km/h.