Égypte : carnage dans une mosquée du Sinaï, au moins 235 morts
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 24, 2017
Au moins 235 personnes ont été tuées et 109 autres blessées dans une explosion suivie d'une fusillade dans une mosquée du nord du Sinaï égyptien.
Le président égyptien a promis une réponse «brutale» après cette attaque. «Les forces armées et la police vengeront nos martyrs», a-t-il déclaré.
L'armée égyptienne a lancé des raids aériens de représailles après cette attaque.
Pour l'heure, l'attaque n'a pas été revendiquée.
Jamais une attaque n'avait fait autant de victimes dans l'histoire récente de l'Égypte. Vendredi, une quarantaine d'hommes armés ont fait sauter une bombe en pleine prière hebdomadaire dans une mosquée de Bir al-Abed, un village proche d'Al-Arich, la principale ville du nord du pays. Selon des témoins, les assaillants, arrivés à bord de quatre jeeps, se sont positionnés près du lieu de culte afin de fusiller les fidèles qui fuyaient la mosquée. Ils ont également mis le feu aux véhicules de ces derniers. Bilan provisoire: au moins 235 morts et 109 blessés, d'après la télévision d'État. Parmi les victimes, on compte notamment de nombreux conscrits de l'armée.Suite à cette attaque, qui n'a pas été revendiquée, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a promis une réponse «brutale», après un conseil des ministres convoqué pour l'occasion. «Les forces armées et la police vengeront nos martyrs et ramèneront la sécurité et la stabilité avec force très prochainement», a-t-il déclaré lors d'un discours télévisé très ferme. Des raids aériens ont été réalisés dès vendredi soir sur plusieurs zones montagneuses autour de la commune de Bir al-Abed. Le passage frontalier entre l'Egypte et la bande de Gaza qui devait rouvrir samedi restera fermé jusqu'à nouvel ordre a indiqué vendredi à l'AFP un responsable palestinien.
Trois jours de deuil national ont été décrétés. L'Église copte orthodoxe a condamné l'attaque: «Nous prions Dieu pour que l'Égypte soit préservée après cet acte brutal de terrorisme sans précédent», a-t-elle déclaré par le biais d'un porte-parole.