En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Au moins 328 morts et plus de 2 500 blessés dans un séisme en Iran

Écrit par sur novembre 13, 2017

La secousse de magnitude 7,3 a frappé dans la soirée de dimanche la frontière irako-iranienne. En Irak, le premier bilan des autorités fait état de six morts.

Au moins 334 personnes ont été tuées et plusieurs milliers blessées dans un tremblement de terre de magnitude 7,3 qui a frappé dans la soirée du dimanche 12 novembre le nord-est de l’Irak et des régions frontalières en Iran et en Turquie.

La secousse a été enregistrée à une profondeur de 25 kilomètres à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la ville d’Halabja, dans une zone montagneuse de la province de Souleimaniyeh, a affirmé l’Institut géologique américain (USGS).

L’Iran enregistre le bilan le plus lourd

Le séisme a été ressenti en Iran – qui enregistre provisoirement le bilan le plus lourd avec au moins 328 morts selon un nouveau décompte donné lundi matin par la médecine légale, citée par la télévision d’Etat – ainsi qu’en Turquie où ni dégâts ni victimes n’ont été enregistrés, selon les autorités.

Selon le dernier bilan, il y a également 2 530 blessés en Iran, a rapporté la télévision d’Etat. Le précédent bilan était de 207 morts et 1 700 blessés.

Six morts dans le Kurdistan irakien

En Irak, le tremblement de terre a fait six morts dans la province de Souleimaniyeh, dans le Kurdistan irakien. Quatre personnes ont été tuées et une cinquantaine blessées dans la localité de Darbandakhan, à une soixantaine de kilomètres au sud de la ville de Souleimaniyeh. Deux individus ont été tués et 105 blessés dans la région de Kalar, a fait savoir le directeur de l’hôpital de cette localité située plus au sud. Dans l’ensemble de la province, des dégâts matériels ont été signalés, a fait savoir un correspondant de l’Agence France-Presse.

Ecoles fermées et coupures d’électricité

Côté iranien, les villes les plus touchées semblent être celle frontalière de Qasr-e Shirin, dans la province de Kermanshah, et Azgaleh, à une quarantaine de kilomètres au nord-est, selon les informations diffusées par les médias d’Etat. « Nous sommes en train d’installer trois camps d’urgence » dans cette zone, a déclaré à la télévison d’Etat le gouverneur adjoint de Kermanshah. D’après l’agence de presse officielle Irna, une trentaine d’équipes de secouristes du Croissant-Rouge iranien ont été envoyées dans l’ouest du pays.

Pir Hossein Koolivand, le chef du service national d’urgence, a déclaré qu’il était « difficile d’envoyer des équipes de secours dans les villages car les routes ont été coupées » en raison de glissements de terrain. Les écoles seront fermées lundi dans les provinces de Kermanshah et d’Ilam touchées par le séisme.

En Irak, à Darbandakhan, et en Iran dans la province d’Ilam frontalière de l’Irak, les autorités ont appelé les habitant à dormir à l’extérieur des maisons et parfois à se déplacer par précaution. Certaines zones des deux pays sont privées d’électricité en raison du séisme.

Les précédents séismes en Iran

Le dernier grand tremblement de terre en Iran remonte à décembre 2003 à Bam, dans la province de Kerman (sud-est). Au moins 31 000 personnes avaient été tuées et cette ville avait été presque entièrement détruite. En avril 2013, le pays avait subi à quelques jours d’intervalle deux séismes de magnitude 6,4 puis 7,7, la plus forte secousse depuis 1957 dans ce pays. Ils avaient fait une quarantaine de morts en Iran et autant au Pakistan voisin.

En juin 1990, un séisme d’une magnitude de 7,4 en Iran près de la mer Caspienne (nord) avait fait 40 000 morts, plus de 300 000 blessés et 500 000 sans-abri. En quelques secondes, une superficie de 2 100 km2, comprenant 27 villes et 1 871 villages repartis sur les provinces de Ghilan et de Zandjan, avait été dévastée.