En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Taylor Swift, reine de la stratégie marketing des réseaux sociaux

Écrit par sur novembre 11, 2017

Le 18 août, Taylor Swift crée la panique sur Instagram. Après avoir cultivé l’autofiction dans ses chansons et sur les réseaux sociaux, elle efface subitement six années d’images de son compte. Une disparition soudaine que la chanteuse américaine aux dix Grammy Awards, 40 millions d’albums vendus et 104 millions d’abonnés sur Instagram, vient confirmer une semaine plus tard aux MTV Video Music Awards en dévoilant le clip de Look What You Made Me Do, premier single de Reputation.
Ce nouvel album est publié vendredi 10 novembre, mais les usagers des sites de streaming devront patienter pour l’écouter. « Je suis désolée, l’ancienne Taylor ne peut pas venir au téléphone. Pourquoi ? Parce qu’elle est morte », ­conclut-elle après avoir joué sur l’analogie de « RIP » et « REP » de Reputation. Une manière pour la pop star de 27 ans d’écrire une nouvelle page de sa légende en s’inscrivant symboliquement au « club des 27 », au côté de Jimi Hendrix, Janis Joplin, Kurt Cobain ou Amy Winehouse.
« Créer de l’intérêt »
Taylor Swift ne se reconnaîtrait donc plus dans l’image de « petite fiancée de l’Amérique » qui chantait des romances country à Nashville (Tennessee) ni même dans la « bitch » façon Britney Spears dont elle s’inspirait dans le clip de Bad Blood, chanson issue de son précédent album 1989 (2014). « Avec Justin Bieber, elle fait partie de cette nouvelle génération d’artistes qui a démarré très tôt et que YouTube a lancée de manière exponentielle, explique Raphaël Da Silva, programmateur musical pour les chaînes MTV et MTV Hits. Ils atteignent très tôt leur âge adulte sur le plan artistique et ont besoin de changement. »
Mais la « e-disparition » de Taylor Swift serait surtout la première étape de sa nouvelle stratégie marketing. « Dans cette ère du big data, il faut parfois savoir créer un appel d’air », explique Frédéric…