En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


La danse à même la peau Depuis 1995 et le « Jérôme Bel » de l’auteur éponyme, le nu s’est banalisé et se déploie pendant des spectacles entiers.

Écrit par sur octobre 29, 2017

Quatre interprètes nus côte à côte, une ampoule pour trouer l’obscurité, Stravinsky a cappella. C’était en 1995. Jérôme Bel, mis en scène par le chorégraphe Jérôme Bel, siphonnait la danse contemporaine de tout superflu. Exit le mouvement, le costume, le décor. Retour au corps. Peau que l’on tire, poils et cheveux que l’on tire-bouchonne, bave, sueur… « L’idée était de tout remettre à zéro, raconte Jérôme Bel. Le texte de Roland Barthes Le Degré zéro de l’écriture m’avait ébranlé. Il me fallait reprendre la danse à son commencement : le corps. Il devenait l’enjeu de la pièce. Le corps avant la danse. La nudité s’est imposée immédiatement. » Au même moment, d’autres chorégraphes de la même veine conceptuelle naissante comme Boris Charmatz, Xavier Le Roy ou Maria Ribot optent aussi pour le plus simple appareil.

Jérôme Bel, spectacle qui a été présenté plus de 200 fois dans le monde, est de nouveau à l’affiche du Festival d’automne, à Paris. Avec les mêmes danseurs qu’en 1995. Ils ont vieilli ; la pièce, non. Cette « cérémonie de réhabilitation de nos corps et de nos existences », selon Bel, qui venait de perdre deux amis à cause du sida, se plante toujours solidement sur scène, étude austère sur l’identité à même la chair. « On a déshabillé le théâtre, le danseur, se mettre à nu était évident », confie Frédéric Seguette, interprète de « ce spectacle grave et doux ».

Depuis, la danse sait de nouveau lever la jambe. Depuis, la nudité s’est banalisée sur les plateaux. Au risque d’entendre dire régulièrement que le contemporain, c’est toujours à poil ! Si le nu ne fait pas peur aux chorégraphes, il a considérablement élargi son périmètre d’action. De plus ou moins brefs passages, il se déploie aujourd’hui pendant des spectacles entiers. Certains, comme Dave St-Pierre ou Mette Ingvartsen, en ont même fait le principe actif de leur recherche. « Avec un changement majeur,…