Nasser Al-Khelaïfi face à la justice suisse : “Nous avons commencé à interroger le prévenu”
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 25, 2017
Nasser Al-Khelaïfi est arrivé ce mercredi matin à Berne pour être entendu par la justice suisse. Le président du PSG est mis en cause pour des faits présumés de corruption, en rapport avec sa fonction de président de beIN Media. Son audition a débuté et devrait durer toute la journée.
Nasser Al-Khelaïfi, président de beIN Media et du PSG, est entendu ce mercredi à Berne par la justice suisse, qui le soupçonne d'avoir corrompu Jérôme Valcke, ex-N.2 de la FIFA, pour l'attribution des droits de diffusion de deux Coupes du monde (2026 et 2030).C'est en qualité de patron de beIN Media que le Qatari de 43 ans doit s'expliquer aujourd'hui. Ce proche de l'émir du Qatar est arrivé en toute discrétion mercredi matin, échappant aux caméras qui l'attendaient à l'extérieur. "Nous avons commencé à interroger le prévenu vers 9h45 (heure française) ce matin dans le bureau du procureur général de Suisse", a indiqué André Marty, porte-parole du procureur, à la vingtaine de journalistes, dont l'AFP, présents devant le bâtiment.
" Cela va prendre des heures"
"Cela va prendre des heures, pour des raisons de traduction mais aussi en raison des nombreuses questions que nous avons et des réponses que nous souhaitons avoir de la part du prévenu", a poursuivi M. Marty, précisant que le président du PSG était arrivé vers 9h30 (heure française).
L'affaire a éclaté le 12 octobre, quand la justice suisse a révélé l'ouverture d'une enquête pour "corruption privée" présumée dans l'attribution des droits médias des Coupes du monde 2026 et 2030, visant Al-Khelaïfi, corrupteur présumé, et Valcke, corrompu présumé. Mais ce n'est pas le début de l'histoire. Le ministère public de la Confédération (MPC) a en réalité lancé sa procédure le 20 mars 2017, une enquête qui a conduit à une opération "coordonnée", menée simultanément en France, en Grèce, en Espagne et en Italie.