En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Thor : 5 questions avant de voir Ragnarok

Écrit par sur octobre 25, 2017

Thor, Hulk et Loki sont de retour dans les salles obscures cette semaine. Avant de découvrir leurs nouvelles aventures, pour vérifier que vous êtes bien à jour, voici les réponses à 5 questions que vous pourriez vous poser…QU’EST-CE QUE LE RAGNAROK ?

Mais quelle est donc la signification de ce mot imprononçable, faisant office de titre à la troisième aventure du dieu nordique ?

Le Ragnarok ou "Crépuscule des Dieux", c’est tout simplement l’annihilation d’Asgard, royaume de Thor, de son père Odin et de son frère Loki. En d’autres termes, il s’agit de l’Apocalypse, de la fin du monde, de la destruction pure et simple de toute une société déclenchée par l’intervention de Surtur, démon du feu. Un événement que Thor va bien sûr tenter d’empêcher tout au long du film, luttant pour cela contre Hela (Cate Blanchett) déesse des Morts qui tente de provoquer la catastrophe..QUI SONT LES NOUVEAUX PERSONNAGES ?

Le Grand maître (également appelé En Dwi Gast dans les comics et incarné par Jeff Goldblum) est le dirigeant de la lointaine planète Sakaar, où Thor atterrit avant d’être fait prisonnier. Sa passion pour le spectacle et pour les jeux en tous genres l’amène à organiser une rencontre musclée entre le dieu du tonnerre et son champion favori du moment : un certain géant vert.

Hela, incarnée par Cate Blanchett, est donc la déesse des Morts, inspirée par la mythologie nordique tout comme Odin, Thor et Loki. Mystérieusement liée au royaume d’Asgard, elle tente de le détruire définitivement en provoquant le Ragnarok (voir plus haut).

Valkyrie (Tessa Thompson) est une ancienne citoyenne d’Asgard et travaille maintenant sur Sakaar, où elle s’occupe de capturer de potentiels combattants pour l’arène du Grand maître. Malgré son petit problème d’alcoolisme…

Skurge (Karl Urban) a remplacé Heimdall (Idris Elba) en tant que Gardien du Bifröst, c’est-à-dire qu’il surveille le pont qui permet aux asgardiens d’avoir accès aux autres mondes. THOR N’A PLUS SON MARTEAU. HULK EST DANS L’ESPACE. POURQUOI ?

Chronologiquement, Thor : Ragnarok fait suite aux événements décrits dans Avengers : L’ère d’Ultron. En effet, juste après le combat entre l’équipe de super-héros et le terrible robot, Thor et Hulk étaient repartis de leur côté, et n’apparaissaient donc pas dans Captain America: Civil War.

Après avoir aidé ses compagnons à vaincre Ultron, Hulk avait choisi de s’enfuir vers une destination inconnue à bord du Quinjet de Tony Stark malgré les efforts de Natasha Romanoff (Scarlett Johansson) pour l’en empêcher. Le véhicule l’aura certainement éloigné beaucoup plus qu’il ne l’imaginait, puisqu’on le retrouve plusieurs années après sur Sakaar, dans l’arène du Grand maître.

Quant à Thor, il était reparti sur Asgard pour mener l’enquête sur les Pierres d’Infinité après avoir eu une vision à ce sujet. Au début de Thor : Ragnarok, il est de retour sur Terre après des années d’investigation qui l’ont notamment conduit jusqu’au démon Surtur, et se retrouve confronté à Hela en Europe du Nord. Après avoir brisé son marteau d’une simple pression de la main, elle se dirige vers Asgard, suivie de près par le dieu du tonnerre. Alors qu’elle parvient à atteindre le Bifröst, Thor est accidentellement propulsé à l’autre bout de la galaxie, sur la planète Sakaar où il servira de divertissement au Grand maître.  QUI EST TAIKA WAITITI ?

Réalisateur de ce troisième long métrage dédié au dieu du tonnerre, le cinéaste néo-zélandais Taika Waititi vient de faire avec Thor : Ragnarok ses tout premiers pas dans le Marvel Cinematic Universe, et plus globalement dans le domaine du blockbuster. 

Grand ami de Jermaine Clement et de Bret McKenzie, tous deux fondateurs du groupe Flight of the Concords, Waititi les aide à mettre en scène 4 épisodes de leur série entre 2007 et 2009. Doté d’un sens de l’humour aussi acéré que ces derniers, il se lance également dans la réalisation de courts, puis de longs métrages, variant les styles et les genres jusqu’à être remarqué dans de nombreux festivals. Après avoir notamment réalisé la comédie décalée A chacun sa chacune, le drame intimiste Boy (Grand Prix à Berlin), le docu-fiction fantastique Vampires en toute intimité, et la comédie d'aventure Hunt for the Wilderpeople (considérée comme l'un des meilleurs films de 2016 par la presse américaine) il s’est finalement attaqué à Thor : Ragnarok pour Marvel. 

Une responsabilité de taille pour ce cinéaste qui n’avait encore jamais mis les pieds dans le monde des super-héros (si ce n’est en jouant aux côtés de Ryan Reynolds dans Green Lantern en 2011). Mais il en fallait davantage pour impressionner le Néo-zélandais, qui a abordé ce nouveau tournage au casting quatre étoiles comme il l’avait fait pour ses films précédents : 

"Au début, c’était un peu intimidant, mais comme ils sont très nombreux, je me suis dit qu’il y avait trop de stars auxquelles penser. Si ça n’avait été qu’une seule personne, s’il n’y avait eu que Cate Blanchett par exemple, ça aurait peut-être été plus intimidant. Mais comme ils étaient nombreux, je me disait : 'Waw, Anthony Hopkins ! Oh, mais voilà Cate Blanchett ! Mais attendez, il y a Chris Hemsworth ! Et Idris Elba !' Vous savez, j’ai l’habitude de travailler avec mes amis, et je pense que mon secret a été de devenir ami avec tout le monde. Une fois que ça a été fait, j’avais l’impression de me retrouver sur l’un de mes films habituels," nous a ainsi confié le réalisateur en interview.EST-CE VRAIMENT LE PLUS DRÔLE DES MARVEL ?

Certains le pensent et n’hésitent pas à le dire. 

A l’heure où l’humour est plus que jamais un ingrédient essentiel du Marvel Cinematic Universe et où la Maison des Idées multiplie les comédies épiques (Ant-Man, Les Gardiens de la Galaxie, Spider-Man: Homecoming), difficile d’établir un véritable classement ou de décerner un titre du "plus drôle des Marvel". Pourtant, sans forcément employer les grands mots, force est d’admettre que devant Thor : Ragnarok, on rit beaucoup.

En effet, Taika Waititi, connu pour son humour, a réussi à insérer son ton très personnel dans celui du MCU, tout en jonglant habilement avec chacun des atouts de son jeu. Il faut dire qu’entre la tumultueuse et hilarante relation Thor-Loki, le comique littéralement ravageur de Hulk, et le Grand maître incarné par un Jeff Goldblum délicieusement drôle, le réalisateur disposait d’une main en or. Encore fallait-il savoir l’utiliser, tout en gardant un peu de place pour les traditionnels clins d’oeil et easter eggs prisés des fans, bien entendu.

Bref, Thor : Ragnarok regorge de ressources humoristiques. Mais qu’on ne s’y trompe pas, le personnage le plus drôle du film, c’est Thor lui-même. Porté par un Chris Hemsworth décidément doté d’un grand potentiel comique, le dieu du tonnerre multiplie les répliques surprenantes et décalées, et fait preuve d’une insouciance désopilante face aux situations les plus désastreuses. Lorsqu’il tente d’établir un semblant de communication avec Hulk tout en conservant sa fierté, par exemple, ou lorsqu’il prend un air traumatisé pour décrire les mauvaises plaisanteries de son frère Loki, dans leur enfance.

Tags