En ce moment

Titre

Artiste


Mondial 2018 : les tribunes temporaires d’un stade russe qui font peur

Écrit par sur octobre 3, 2017

Pour répondre aux exigences du cahier des charges fixé par la Fifa, la Russie a agrandi la capacité du stade d'Ekaterinbourg avec deux impressionnantes tribunes… à l'extérieur du stade.

A neuf mois de l'ouverture de la Coupe du monde 2018 de football (14 juin-15 juillet 2018), la Russie est entrée dans la dernière ligne droite des travaux de construction de ses stades. Si les quatre enceintes où se sont déroulés les matches de la Coupe des Confédération 2017 sont prêtes, sept autres grouillent encore d'ouvriers.

A Ekaterinbourg cet été, le pays organisateur a installé ses premières places assises et un nouveau gazon a été posé mais le plus gros chantier a concerné la construction de tribunes temporaire. Pour répondre aux exigences du cahier des charges de la Fifa qui impose une capacité des stades d'au moins 36.000 places, le pays hôte a dû rajouter deux tribunes temporaires derrière chaque but (l'équivalent de 9.000 places).Le résultat est visuellement inédit puisque les deux tribunes ont été construites… à l'extérieur de l'enceinte largement ouverte des deux côtés. Les milliers de sièges de l'étage supérieur reposent sur un impressionnant échafaudage fait de structures métalliques et dont le point culminant atteint le toit de l'enceinte.Les photos qui circulent n'ont pas manqué d'interpeller les internautes qui s'interrogent sur la solidité d'une telle architecture temporaire mais aussi et surtout sur l'intérêt de placer des spectateurs aussi loin du terrain. Le Brésil avait eu recours à une structure du même type pour la Coupe du monde 2014. Mais la tribune montée à l'extérieur de l'Arena de Sao Paulo où évoluent les Corinthians n'était pas aussi imposante que le monumental ouvrage à Ekaterinbourg.