En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Clubbing Party

20:00 21:00

Emission en cours

Clubbing Party

20:00 21:00


Vaux-le-Vicomte se met en scène

Écrit par sur octobre 3, 2017

L'exposition Vaux-le-Vicomte fait son cinéma se déroule jusqu'au 5 novembre. La rédaction était présente à l'inauguration de l'événement en présence des protagonistes et vous en révèle les coulisses.

Le nouvel événement organisé par Vaux-le-Vicomte nous donnent de multiples raisons de (re)visiter ce domaine, œuvre fondatrice du jardin à la française et chef d'œuvre du XVIIe siècle. Le château est exceptionnel par son histoire, de la création de Nicolas Fouquet aux restaurations du XIXe siècle. L'intérieur avec ses très belles pièces a gardé un décor intact depuis le XVIIe siècle. C'est ce côté historique admirable qui en fait un lieu de tournage sensationnel pour le cinéma.

Ascanio de Voguë, un des propriétaires du lieu le justifie ainsi: «Le cinéma, plus qu'un art, est un art complet qui réunit et met en synergie les talents par ailleurs si complémentaires. Un monument n'est pas seulement un décor au service du cinéma mais les deux peuvent s'associer au service du public pour lui faire vivre son histoire.»

Une exposition d'affiches de films nous plonge d'emblée dans l'univers du château comme lieu de tournage. Du Masque de fer à Moonraker en passant par Jean de La Fontaine, l'endroit offre un cadre idéal à l'Histoire.

L'ensemble de la manifestation met l'accent sur la série Versailles et le film Raid Dingue . Le visiteur va pouvoir découvrir les différents métiers du cinéma, la reconstitution d'un plateau de tournage dans la chambre du roi, comprendre les effets spéciaux, les trucages…

Des costumes signés Madeline Fontaine

Parmi les points forts: une présentation d'une vingtaine de costumes de la série Versailles dans les salons d'apparat. Dessinés par Madeline Fontaine, ils semblent se fondre dans le décor. C'est l'occasion de connaître un métier souvent dans l'ombre. L'étude des peintures et des écrits de l'époque, permettent de reconstituer des costumes proches de la réalité. Avec son équipe, la costumière s'est attachée à transformer des tissus actuels pour donner l'illusion d'étoffes de cette période en y brodant à la main des passementeries. Par ailleurs, des petits mannequins également signés par ses soins sont exposés dans le Salon des Muses. À l'époque, les catalogues n'existant pas, ces miniatures permettaient d'orienter le choix d'une tenue.

Unanimement reconnue par la profession, Madeline Fontaine a déjà reçu de nombreuses récompenses dont celle de la British Academy Film Award pour Jackieen 2017. De passage à l'exposition, elle repart déjà en Russie pour un projet en cour: The White Crow, un biopic sur Noureev.

Storyboarder, un métier à connaître

Les storyboards sont des planches de dessins, chacune correspondant à un plan d'une scène. Michel Doré est l'un de ces storyboarders talentueux. Il explique: «Le storyboard met en image ce que le réalisateur a envie de montrer à l'écran, ce qu'il a en tête mais qu'il ne peut définir par des mots. Beaucoup de discussions et de repérages se font avec le réalisateur. Le storyboard est utilisé pour les scènes compliquées, s'il y a des cascades ou une mise en scène particulière. Le but est de clarifier les scènes par rapport aux effets spéciaux notamment quand ceux-ci sont complexes». Michel Doré a réalisé toutes les planches de dessins du dernier film de Dany Boon, en format A4. Pour l'occasion, il les a agrandies pour permettre aux visiteurs d'en comprendre les détails et les termes techniques.

Formé d'abord par à l'École des Beaux-Arts, il a suivi les cours de l'école de théâtre de Niels Arestrup. Il commence comme comédien puis revient à ses premiers amours, le dessin. Il a de nombreux films à son actif comme Rien à déclarer , Le deuxième souffle, Taken … Aussi chef décorateur, il travaille sur une série policière de Frédéric Schoendoerffer pour lequel il dessine des fresques.

Des effets spéciaux spectaculaires

Détruire un château en trente secondes semble un jeu d'enfant. Une vidéo nous explique comment avec la technique on peut arriver à simuler des actions extraordinaires, par exemple la scène d'explosion du château dans le dernier film de Dany Boon. On utilise la photogrammétrie. On a reconstruit le château en 3D et un drone est utilisé pour l'extérieur. Pendant des dizaines d'heures, des outils informatiques calculent de façon scientifique la simulation de l'effondrement du château. Pour un résultat époustouflant.

Pour l'anecdote, des admirateurs du domaine se sont émus que l'on détruise ce patrimoine historique, un chèque a même été envoyé au château pour sa reconstruction.

Peut-être aurez-vous la chance de croiser des acteurs en costume ou d'apercevoir une scène de tournage. La saison 3 de la série Versailles continue actuellement son tournage dans la propriété. Par ailleurs les propriétaires nous ont dévoilé qu'ils souhaiteraient continuer l'aventure du cinéma l'an prochain.

Animations tous les week-ends

Conférences-rencontres avec des professionnels du cinéma. Différents métiers qui contribuent à la réalisation d'un film ou d'une série, sont présentés chaque dimanche. Ils vous dévoilent les dessous de leur expertise. 
Dans les dépendances à 14h, gratuit dans les limites des places disponibles. 1er Oct. Michel Doré pour les stroryboard, 8 oct. Marie Frémont, costumière, 15 oct. Jacques-Olivier Molon, chef-maquilleur, 29 oct. Tony et Sidonie, perruquier pour la Série Versailles. Les 22 oct. Et 5 nov. sont en attente.

Maquillage «effets spéciaux». Petits et grands pourront s'initier à un atelier de maquillage. Illusions d'optiques garanties! (Pour 2€ supplémentaire).

Comprendre un tournage. Six visites spéciales par week-end (trois le samedi, trois le dimanche) sont animées par la médiatrice Luce. Elle raconte comment le château doit appréhender les équipes de tournage, les précautions nécessaires à mettre en place afin de ne pas endommager le décor historique…