En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


La Licorne, un stade controversé avant même l’accident pendant le match Amiens-Lille

Écrit par sur octobre 1, 2017

Le stade de la Licorne, et sa verrière, inauguré par un concert de Johnny Hallyday en 1999, a fêté ses dix-huit ans le 24 juillet. Autant d'années durant lesquelles il aura été livré à lui-même et aura souvent fait parler de lui en mal pour sa structure et ses tribunes. Il aura en effet fallu attendre que la sécurité du public soit menacée, en 2016, pour que l'on s'occupe de lui. Et cette saison, les joueurs d'Amiens découvrent l'élite dans un stade en partie en travaux (pour un coût de 8,8M€), le temps de refaire la toiture rongée par la rouille et de protéger ainsi les spectateurs de la pluie et accessoirement des chutes de verre…
 

Dès 2001, de la rouille était apparue sur la charpente métallique. La justice avait alors établi que la peinture utilisée n'était pas celle prescrite par les architectes de l'Atelier Chaix & Morel et Associés et avait condamné Quille, la filiale de Bouygues qui a assuré la construction, à verser des indemnités au propriétaire, Amiens Métropole. Mais malgré cette somme, rien n'a jamais été fait. En 2009, devant la progression de la rouille et la dégradation des vitrages, un nouveau rapport judiciaire accablait la collectivité locale et préconisait «d'urgence» une remise en peinture. En vain…

«Certains supports en acier sont tellement rongés que vous passez la main à travers !»

Il a fallu attendre février 2016 pour voir la tribune nord fermée en catastrophe en raison d'un risque important de chute de panneaux de verre. La Licorne restera même portes closes quelques semaines. À l'époque, sur France Bleu Picardie, l'adjoint en charge des Sports expliquait qu'il ne savait pas qu'un entretien régulier du stade était nécessaire. «Malheureusement, nos prédécesseurs immédiats n'ont réalisé aucun entretien, soupirait en début de saison Alain Gest, président d'Amiens Métropole, en fonction depuis 2014. Certains supports en acier sont tellement rongés que vous passez la main à travers !»
 

Après avoir évolué une partie de la saison dernière sans couverture pour abriter leurs supporters, les joueurs amiénois ont donc commencé la saison devant trois tribunes sur quatre. Le club, lui, s'est même retrouvé cet été au cœur d'un imbroglio autour du financement d'une tribune amovible – pour compenser les places perdues en raison de la rénovation – avec notamment le lancement d'une campagne de financement participatif.