Terrorisme: la police redoute des déraillements de trains
Écrit par Jonathan PIRIOU sur septembre 16, 2017
Dans une note confidentielle de sept pages qu’a pu consulter Le Parisien, la Direction générale de la police nationale alerte sur une « incitation récente de la propagande djihadiste à planifier un déraillement de train ».
Le Parisien révèle, au lendemain de l’attaque d’un homme armé d’un couteau contre un militaire de l’opération Sentinelle dans le métro parisien et de l’attentat survenu dans le métro de Londres qui a fait 29 blessés, une inquiétante information. « En raison d’une incitation récente de la propagande djihadiste à planifier un déraillement de train, une attention particulière doit être accordée à toute remontée d’information relative à une intrusion ou une tentative de sabotage dans les emprises dédiées à la circulation des trains », avertit la police dans une note confidentielle de 7 pages rédigée début septembre par la Direction générale de la police nationale que Le Parisien a pu se procurer.
Déraillement de trains, empoissonnement de nourriture… Dans ce document, la policerappelle que la propagande djihadiste encourage, depuis plusieurs mois, ses partisans à créer des bombes grâce à des « tutoriels ». C’est d’ailleurs ce genre d’engin qui a été utilisé dans le métro de Londres vendredi. Plus inquiétant encore, l’organisation terroriste appelle également les soldats à « gagner la confiance des mécréants en dissimulant (leur) radicalisation » pour organiser « en Europe » des « déraillements de trains, incendies de forêt ou empoisonnement de nourriture ». Les établissements scolaires et universitaires sont également une cible probable pour les terroristes.
Les Journées du patrimoine sous haute surveillance. Les sites touristiques figurent également sur la liste des lieux à surveiller. En plein week-end des Journées du patrimoine, la surveillance est de mise. « Le patrimoine, notamment religieux, est un symbole du mode de vie occidental », ajoute la note. Le risque d’attaques à la voiture bélier, comme la méthode utilisée dernièrement à Barcelone, n’est pas non plus épargnée. La police demande aux loueurs d’assurer la « traçabilité » des personnes à qui sont remis les voitures et de « signaler sans délai tout comportement suspect » ou « vol de véhicules ».