L’ouragan Irma arrive en Floride, Saint-Martin respire
Écrit par Jonathan PIRIOU sur septembre 10, 2017
Le cœur de l’ouragan Irma a atteint la Floride. Avec des vents de 215 km/h, il a frappé de plein fouet, dimanche 10 septembre vers 13 heures, l’île de Key West, située à l’extrémité ouest de l’archipel des Keys, au sud du Sunshine State. Sur la Côte ouest, les personnes évacuées attendent dans l’angoisse l’arrivée de cette dépression de la taille du Texas.
Irma s’était abattu sur Cuba, samedi, provoquant de lourds dégâts matériels mais n’occasionnant pas de victime. Son passage a fait au moins 25 morts dans les Caraïbes depuis mercredi.
L’événement climatique oscille entre la catégorie 5, la plus élevée sur l’échelle d’intensité des cyclones tropicaux, et la catégorie 3, avec des vents soutenus de 240 à 295 km/h, selon les données du Centre national des ouragans états-unien (NHC).
Irma, né à la fin d’août au large des côtes africaines, a battu le record du super typhon Haiyan de 2013 aux Philippines, en générant des vents à 295 km/h pendant plus de trente-trois heures, contre 24 heures pour Haiyan.
Irma frappe l’extrême sud de la Floride, avant de s’attaquer à l’ouest
Le cœur de l’ouragan a commencé par atteindre, dimanche vers 13 heures, l’archipel des Keys, au sud de la Floride, générant des vents de 215 km/h et une mer déchaînée, selon le NHC :
Les autorités de Floride appellent depuis plusieurs jours les habitants de ce chapelet d’îles, dont l’altitude est proche du niveau de la mer, à évacuer en raison de la marée de tempête que ne manquera pas de créer Irma à son passage et qui risque de submerger les langues de terre.
« Ceci est une situation extrêmement dangereuse et mortelle », a prévenu le centre météo de Key West, l’île placée à l’extrémité ouest des Keys, demandant à ceux qui n’avaient pas évacué de se mettre à l’abri « maintenant pour sauver [leur] vie ». « [Les Keys] sont en train d’être pilonnées », a alerté le gouverneur de Floride, Rick Scott.
Après avoir atteint Key West, l’œil d’Irma devrait traverser les Lower Keys dans les heures qui viennent puis se diriger « près ou le long » de la côte ouest de la Floride, avec des vents soufflant jusqu’à 256 km/h, selon le NHC, lequel avertit que les vagues pourraient dépasser 4 mètres, de quoi submerger une maison.
D’après Keraunos, l’Observatoire français des tornades et des orages violents, si la trajectoire actuelle se poursuit, cela devrait amener Irma pour un impact final à proximité immédiate de Naples, sur la côte ouest de la Floride
Irma devrait ensuite faire route vers la Géorgie et la Caroline du Sud. L’état d’urgence déjà en vigueur dans ces trois Etats a été étendu à la Virginie, Etat sis plus au nord.
Des centaines de milliers d’habitants de la Floride se sont réfugiés dans des abris ou ont pris la route pour fuir vers le nord. Au total, 6,3 millions d’habitants (soit plus du quart de la population de l’Etat) ont eu l’ordre d’évacuer. Plus de 430 000 foyers et entreprises en Floride sont privés d’électricité, selon la compagnie Florida Power and Light