En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Harvey frappe le Texas, menacé d’inondations catastrophiques

Écrit par sur août 26, 2017

L'ouragan Harvey faisait rage samedi sur la côte du Texas, non loin de la ville de Corpus Christi, battant le littoral avec des vents extrêmement violents, faisant plusieurs blessés et promettant des "inondations catastrophiques".

Plus puissant ouragan à frapper les Etats-Unis depuis 2005 et pire tempête à s'abattre sur le Texas depuis 1961, Harvey a atteint la terre ferme une première fois vendredi vers 22h00 locales (03h00 GMT samedi) entre Rockport et Port Aransas, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Corpus Christi, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC) sur Twitter.Le NHC a attribué à Harvey la catégorie 4 sur une échelle de 5 au moment où l'ouragan a touché terre, accompagné de vents de jusqu'à 215 km/h.

L'ouragan, qui se déplace à vitesse très faible, ce qui le rend d'autant plus dangereux, a par la suite été rétrogradé en catégorie 3. A 09h00 GMT, le NHC a encore rétrogradé Harvey en catégorie 2 alors que le cyclone se déplaçait au-dessus du Texas avec des vents soufflant à 155 km/h.

Harvey pourrait emporter certains immeubles et rendre de nombreuses zones "inhabitables pendant des mois", a averti le NHC. L'ouragan "devrait ralentir dans le courant de la journée et serpenter au-dessus du sud-est du Texas jusqu'au milieu de la semaine prochaine", a précisé le Centre.

Dix personnes ont été blessées vendredi à Rockport par la chute de toitures, de nombreux arbres ont été arrachés et des véhicules endommagés étaient visibles "partout", a raconté aux médias locaux un responsable municipal, Kevin Carruth.Le président Donald Trump a signé la déclaration de catastrophe naturelle. Avec en tête le dramatique précédent de l'ouragan Katrina, qui avait fait plus de plus de 1.800 morts et détruit des quartiers entiers de La Nouvelle-Orléans, il s'est tenu personnellement informé et compte se rendre dans la zone sinistrée la semaine prochaine.

Dès vendredi, la côte a été battue par des vents violents et des paquets de pluie qui ont fait de Corpus Christi -d'ordinaire une citée industrieuse de 300.000 habitants- une ville fantôme.