En ce moment

Titre

Artiste


PSG : Neymar, l’électron libre

Écrit par sur août 14, 2017

À Guingamp, Neymar a occupé une position bien plus axiale que ne le laissait penser son poste d'attaquant gauche. Et a constamment décroché pour se retrouver entre les lignes adverses, ce qui a fait beaucoup de bien au PSG.Cela ne fait aucun doute, Neymar a été, pour sa première en Ligue 1, le principal artisan de la victoire du PSG à Guingamp (3-0), avec un but et une passe décisive. Au-delà de sa belle efficacité, la manière dont il a fluidifié le jeu parisien est l'autre grand enseignement de sa grande première.

Attiré vers le centre

Disposé à gauche au coup d'envoi au sein d'un alléchant trio formé avec Edinson Cavani en pointe et Angel Di Maria à gauche, le Brésilien n'est pas resté bien longtemps dans la zone de son théorique adversaire direct, le latéral droit guingampais Jordan Ikoko. Comme il le faisait au Barça, Neymar a très souvent repiqué dans l'axe, laissant le couloir gauche à un Layvin Kurzawa qui l'a volontiers attaqué.Un recentrage qui a permis à la recrue phare parisienne de se retrouver au cœur du jeu, au risque parfois de créer un embouteillage dans l'axe, d'autant plus que Di Maria y est lui aussi venu, dans une moindre mesure.

Plus bas pour donner du relief

Pour éviter ce problème, Neymar a rapidement ajusté son jeu en décrochant. Dans une équipe qui s'est souvent retrouvée avec cinq joueurs offensifs quasiment sur la même ligne (les trois attaquants et les deux arrières latéraux, très hauts comme à leur habitude), il a ainsi offert de nombreuses options de passes à ses coéquipiers en se positionnant entre les quatre défenseurs et les quatre milieux de terrains de Guingamp, voire plus bas.

«On a réussi à bien le trouver entre les lignes parce qu'on sait qu'il peut faire mal dans cette position, soit en passant, soit en driblant», a confirmé Thiago Motta, auteur de 26 passes vers Neymar, plus que tout autre Parisien. Et l'Italien n'est pas le seul à avoir joué en priorité sur son nouveau coéquipier : l'attaquant auriverde a touché 128 ballons, soit son deuxième meilleur total sur un match de Championnat depuis son arrivée en Europe après le 1er mars 2017 avec Barcelone contre Gijon.