Venezuela : l’Assemblée constituante relève la procureure générale de ses fonctions
Écrit par Jonathan PIRIOU sur août 5, 2017
L'Assemblée constituante élue dans un climat de vives tensions au Venezuela a démis de ses fonctions Luisa Ortega, critique virulente du président Nicolas Maduro.
La nouvelle Assemblée constituante du Venezuela, dotée de pouvoirs illimités, a démis samedi de ses fonctions la procureure générale Luisa Ortega, devenue l'une des principales opposantes au président socialiste Nicolas Maduro. Luisa Ortega sera remplacée provisoirement par le "défenseur du peuple" (ombudsman) Tarek William Saab, a annoncé l'Assemblée, qui a également décidé qu'elle siégerait pour une durée maximale de deux ans.
Suspension du Mercosur. Dans le même temps, les ministres des Affaires étrangères du Brésil, de l'Argentine, de l'Uruguay et du Paraguay ont décidé de suspendre politiquement le Venezuela du Mercosur, "pour rupture de l'ordre démocratique", a indiqué le marché commun sud-américain dans un communiqué. "La suspension a été appliquée en raison des actes du gouvernement de Nicolas Maduro, et constitue un appel à un début immédiat d'un processus de transition politique et de restauration de l'ordre démocratique", explique le communiqué.
Cette clause, intitulée "protocole d'Ushuaïa", n'avait été utilisée qu'une seule fois auparavant, en 2012 pour sanctionner le Paraguay après la destitution du président Fernando Lugo. "La suspension ne sera levée (…) qu'une fois que les autres membres du groupe auront considéré que l'ordre démocratique a été pleinement rétabli", explique le communiqué. Les pays fondateurs ont conditionné la levée de cette suspension à "la libération des prisonniers politiques, la restauration des compétences de pouvoir législatif, la reprise du calendrier électoral et l'annulation de l'Assemblée constituante".