Claude Rich : France 3 et France 5 lui rendent hommage avec La bûche et Le crabe-tambour
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juillet 25, 2017
TÉLÉVISION – France Télévisions annonce dans un communiqué une programmation spéciale après la mort de l’acteur.
Alors que le groupe audiovisuel public n’avait pas manifesté son intention de bouleverser ses programmes après la mort de Claude Rich le jeudi 20 juillet dernier, nombreuses ont été les critiques à l’égard de France Télévisions. Une pétition a même été lancée par le président d’honneur du Festival de Cannes, Gilles Jacob. Finalement, le service public annonce ce mardi 25 juillet dans un communiqué, la diffusion prochaine de deux films mettant en scène l‘artiste: La bûche sur France 3 et Le crabe-tambour sur France 5.
La bûche ; lundi 31 juillet sur France 3 (22h40)
Le lundi 31 juillet, en seconde partie de soirée, les téléspectateurs retrouveront Claude Rich dans le rôle de Stanislas au sein de la comédie chorale de Danièle Thompson, réalisée en 1999. Père de trois enfants, le personnage navigue de révélations en révélations, en pleine période de Noël.
Le crabe-tambour ; le lundi 14 août sur France 5 (20h50)
Dans cet autre film culte, réalisé par Pierre Schoendoerffer en 1977 et récompensé par trois César et trois nominations, le commandant du navire militaire d’assistance aux bateaux de pêche le «Jauréguiberry» (Jean Rochefort), est atteint d’un cancer qui ne lui laisse aucune chance de survie. Voyant la mort avancer à grands pas, son médecin Pierre (Claude Rich), s’attache à soigner avec discrétion cet homme solitaire au tempérament atypique. Le commandant espère pouvoir revoir une ultime fois Willsdorff (Jacques Perrin), un soldat disparu et considéré comme un véritable héros.
Comme à son habitude, mais dans un contexte exceptionnel, Dominique Besnehard présentera le film en plateau.
Paris Première et Public Sénat bousculent également leur antenne
De son côté, Public Sénat proposera également un hommage à l’acteur aux deux César, dont un d’honneur en 2002, avec la diffusion de Thérèse et Léon, ce mardi 25 juillet à partir de 22 heures.
Pour rappel, Paris Première était la première chaîne à proposer une programmation spéciale au public, avec le documentaire de Jean-Bapstiste Martin, Claude Rich: j’aime tellement ça la vie! , à retrouver en deuxième partie de soirée ce jeudi 27 juillet.