Séisme en Grèce : l’île de Kos sous les décombres
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juillet 21, 2017
Touristes et habitants de l’île de Kos sont sous le choc ce jeudi matin, après le puissant séisme qui a causé la mort d’au moins deux personnes et blessé une centaine d’autres, dans la nuit de jeudi à vendredi en Grèce. La secousse a été ressentie jusque dans la province de Bodrum en Turquie, où ville de Mugla a subi de nombreux dégâts.
Un puissant tremblement de terre, est survenu à 01 h 31 (22 h 31 GMT jeudi) dans la nuit de jeudi à vendredi en mer Egée.
Selon le centre turc de gestion des catastrophes, AFAD, la magnitude du tremblement de terre était de 6,3 et son épicentre se trouvait à 11 km du village de Camlik. D’autres organismes ont fait état d’une intensité de 6,7, après l’avoir annoncée initialement à 6,9.
Au moins deux morts
Le bilan humain ce vendredi matin fait état d’au moins deux morts et d’une centaine de blessés.
« Il y a deux morts et des personnes blessées pour le moment », a indiqué George Kyritsis, maire de Kos, dans le Dodécanèse. Un responsable hospitalier a fait état de cent blessés, pour la plupart légers.Les autorités grecques ont déployé des hélicoptères pour transporter les blessés vers l’île de Rhodes, a annoncé Yorgos Hadjimarkou, responsable de la région du sud de la mer Egée, à la télévision nationale ERT.
Dans la station balnéaire turque de Bodrum, à 23 km de là, près de 70 personnes ont été hospitalisées, blessées alors qu’elles tentaient de fuir les secousses.
Dégâts matériels
Le séisme a causé de nombreux dégâts sur l’île de Kos en Grèce ainsi que dans la région de Bodrum en Turquie.
Le toit d’un bar de Kos s’est effondré, selon des sources policières, tandis que les gardes-côtes évoquent des dégâts dans le port, près des bars et des restaurantsÀ Bodrum, plusieurs magasins ont été endommagés dans le quartier de Gumber à cause de la montée des eaux, ont dit des boutiquiers à la chaîne de télévision turque NTV. À Kos, les médias locaux montrent une ville inondée, un bateau en plein milieu d’une rue.
Les autorités turques ont alerté les habitants contre de possibles répliques, les invitant à ne pas rentrer dans des bâtiments endommagés ou fragiles. Aucun décès ni dégât important n’ont été constatés en Turquie.