En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Peut-on perdre du poids avec une cure de jus de bouleau?

Écrit par sur juillet 18, 2017

Riche en minéraux et oligo-éléments, le jus de bouleau, consommé en cure détox, permet de nettoyer son organisme en profondeur et aide à perdre quelques kilos avant l'été.

"Chaque année au moment de l'été, je fais une cure de jus de bouleau pendant deux-trois semaines pour évacuer les toxines et retrouver un ventre plus plat", explique Martine, 55 ans. Dilué dans un grand verre d'eau, "le jus de bouleau est obtenu à partir de la sève de l'arbre et est utilisé pour ses vertus à la fois dépuratives, diurétiqueset réminéralisantes. Il va aider l'organisme à se nettoyer en éliminant les toxines et plus particulièrement les acides", éclaire Frédérique Cervoni, naturopathe à Paris. 

Maigrir avec le jus de bouleau?

S'il n'existe pas de remède miracle pour perdre du poids, le jus de bouleau, par ses propriétés drainantes, "va stimuler les émonctoires, c'est-à-dire les organes chargés de faire sortir les déchets de l'organisme. En effet, souvent, une partie de l'excès de poids est dû à des déchets qui stagnent", note l'expert.  

Un effet diurétique qui aura également des effets sur la rétention d'eau et les jambes lourdes, un mal particulièrement répandu à l'arrivée des fortes chaleurs. Une cure de jus de bouleau pourra également avoir un effet sur la cellulite aqueuse, liée en partie à la rétention d'eau et à un mauvais retour veineux et lymphatique.  

Mais pour Frédérique Cervoni, le jus de bouleau peut-être un bon coup de pouce pour maigrir et retrouver une peau lisse "à condition d'adopter une alimentation saine, qui ne produit pas trop de toxines, et de pratiquer un exercice physique régulier". On évitera donc les aliments riches en gras et le sel pour favoriser les antioxydants et les citroflavonoïdes -citron, orange, brocolis- reconnus pour stimuler le système circulatoire.  

Les clés d'une cure efficace

La cure aura l'effet d'un grand nettoyage sur l'organisme. "Au bout d'une semaine environ, je commence déjà à me sentir plus légère et à ressentir moins de ballonnements qu'à l'ordinaire", note Martine. "C'est une bombe de minéraux et oligo-éléments dont on est souvent carencés. Le lithium et le magnésium pour booster le moral et réguler le stress, le calcium et le phosphore pour des os solides, le silicium pour le confort articulaire, le potassium pour le coeur. Sans oublier la vitamine C et le sélénium, des antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement et garantissent une peau lumineuse et belle", énumère Frédérique Cervoni.  

Une cure de 21 jours que la naturopathe conseille d'effectuer au printemps. "C'est le moment où la sève remonte dans les arbres, donc le moment où on la récolte: ça permet de la consommer fraîche et non pasteurisée, ce qui conserve au mieux ses nutriments." Un bon moyen aussi de passer le cap de l'hiver, saison durant laquelle on puise dans nos réserves et on enchaîne les excès alimentaires.  

À noter que le jus de bouleau, pris de manière plus ponctuelle, pourra soulager des poussées d'acné, des douleurs articulaires ou même une gueule de bois.