Discours de Macron au Congrès: “une situation qui est celle de la monarchie” selon Mélenchon
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juillet 3, 2017
Un cap toujours très incertain" selon Les Républicains
Le groupe LR a publié un communiqué en début de soirée ce lundi pour revenir sur le discours d'Emmanuel Macron.
"Le long discours du Président de la République devant le Congrès, réuni ce jour à Versailles, n’aura pas permis de répondre aux attentes légitimes de très nombreux Français ni de fixer un cap pour le quinquennat à venir. La France a moins besoin de réformes institutionnelles ou de nouvelles lois électorales que de courage politique et de véritables réformes de structure. (…) Loin des formules creuses et convenues, il devient donc urgent que le Président de la République réponde concrètement aux nombreuses interrogations sur le cap, toujours très incertain pour l’instant, qu’il entend fixer pour la France", stipule le texte.
Un discours sans surprise" pour Stéphane Le Foll
Le député socialiste s'est exprimé en fin d'après-midi sur notre antenne. Il a jugé le discours du président "sans surprise".
"Ce discours est sans surprise. Des éléments qui avaient été indiqués pendant la campagne, un discours long (…) mais au fond il n’y a pas eu de grande surprise, pas d’annonce non plus particulière sauf sur la question institutionnelle. Il a donc laissé au Premier ministre le soin demain de nous donner l’ordonnance, et donc les décisions qui seront prises.”
Les députés France Insoumise exposent leur travail sur Twitter
Le député France Insoumise du Nord Adrien Quatennens a publié sur Twitter un tableau comprenant le nombre d'amendements déposés par les différents groupes de l'Assemblée nationale ce lundi. Ce tableau a été repris par plusieurs députés FI, dont Jean-Luc Mélenchon.
Pour Mélenchon, "c'est pour obéir au Medef" qu'a été convoqué le Parlement
Le député des Bouches-du-Rhône a critiqué la convocation des deux chambres du Parlement ce lundi.
“Personne n’a demandé, à part le Medef, que la priorité ce soit de détruire le code du travail, personne ne l’a fait. C’est le Medef qui l’a demandé. Et c’est pour obéir au Medef qu’a été convoquée cette session extraordinaire”.
Une situation qui est celle de la monarchie" lâche Mélenchon
Le président de la France Insoumise est revenu devant ses sympathisants sur la raison pour laquelle son groupe et les communistes ont boycotté le discours d'Emmanuel Macron.
Nous ne sommes pas pas allés à Versailles parce que le président y prenait la parole. (…) Nous n’y sommes pas allés parce que nous avons parfaitement compris le message. (…) Il se passe quelque chose d’important dans l’ordre institutionnel. L’ordre républicain aurait voulu que d’abord le Premier ministre parle, l’Assemblée nationale vote, puis s’il le voulait absolument le chef de l’Etat fasse connaître sa vision d’ensemble (…) Là nous avons été placés dans une situation qui est celle de la monarchie”, a-t-il fustigé.
Jean-Luc Mélenchon réunit ses sympathisants à République
Les députés de la France Insoumise et communistes se sont réunis à République à Paris quelques heures après la prise de parole d'Emmanuel Macron, après avoir boycotté l'événement.
Macron veut "revenir à l'ambition politique" de l'Europe
Emmanuel Macron considère que "la construction européenne est gangrenée par le prolifération bureaucratique". "Il appartient à la nouvelle génération de dirigeants de ramener l'ambition européenne à son origine, qui est une ambition politique", affirme le président de la République.
Emmanuel Macron revendique de "parler à toutes les puissances"
Abordant les questions internationales, Emmanuel Macron a revendiqué une attitude "d'échange en profondeur" avec tous, constant que "l'ordre multilatéral doute de lui-même".
État d'urgence levé à l'automne
"Je rétablirai les libertés des Français en levant l'état d'urgence à l'automne", annonce Emmanuel Macron devant le Congrès. Une loi sécuritaire devrait cependant accompagner cette levée.
La "recherche d'une liberté forte", grand principe de Macron
Emmanuel Macron souhaite "qu'aucun de nos concitoyens ne soit privé du droit de faire, d'essayer".
Macron prêt au référendum pour ses réformes institutionnelles
Le président de la République ambitionne de mettre en place l'ensemble de ces changements institutionnels d'ici un an. Il s'est dit prêt à soumettre ces réformes à référendum le cas échéant.
Emmanuel Macron annonce la suppression de la Cour de justice
"Les ministres eux-mêmes doivent devenir comptables dans leurs actes ordinaires. C'est pour cela que je souhaite la suppression de la Cour de justice de la République", explique le président de la République.
Une "dose de proportionnelle pour les parlementaires"
Emmanuel Macron souhaite introduire une dose de proportionnelle dans l'élection législative. Il a par ailleurs confirmé son intention de limiter le nombre de mandats successifs possible. "Le mandat ne sera plus la clef d'un cursus à vie", explique-t-il.
Emmanuel Macron tacle les parlementaires absents
"Sieyès et Mirabeau ne désertèrent pas si vite le mandat confié par le peuple", a lancé le président de la République, en direction des élus de la France insoumise, du Parti communiste et de l'UDI.
Efficacité, représentativité, responsabilité": Macron fixe sa méthode institutionnelle
Emmanuel Macron, plaidant pour "l'efficacité" des institutions, demande à ce qu'elles "légifèrent moins". "La loi n'est pas faite pour suivre les petits pas de la vie de notre pays, mais pour encadrer les tendances profondes."