Mariage gay : Angela Merkel fait tomber un tabou allemand
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 30, 2017
L'Allemagne devient le 14e pays d'Europe à légaliser le mariage pour tous. Un coup de poker de la chancelière allemande, à trois mois des législatives.Coup de théâtre à Berlin. Après des années de blocage, la législation sur le mariage gay a été adoptée au pas de course et en fin de législature ce vendredi au Bundestag, le Parlement allemand. C'est Angela Merkel en personne qui, à trois mois des élections, a débloqué une situation qui semblait enlisée à jamais.
La chancelière participait lundi dernier à un débat organisé par le magazine féminin Brigitte au théâtre Maxime Gorki à Berlin. La conversation suivait son cours habituel quand, soudain, à la surprise générale, Angela Merkel a lâché un gros pavé dans la mare : elle s'est déclarée favorable à une discussion sur le mariage pour tous « qui aille dans le sens d'une prise de décision selon la conscience de chacun ». Manière très contournée de dire qu'elle ne serait pas en désaccord avec une loi instaurant le mariage gay.
À la hussarde
Les sociaux-démocrates, partenaires de la grande coalition au pouvoir à Berlin et partisans depuis toujours du mariage gay, ne se sont pas fait prier pour pousser cette porte entrouverte. Martin Schulz, candidat SPD dans la course à la chancellerie de l'automne, a proposé du tac au tac qu'un vote soit organisé au plus vite au Bundestag. Il a réussi à inscrire ce thème polémique à l'ordre du jour de la session de vendredi. Cette initiative a brusqué quelque peu les plans plus prudents de la chancelière. Adepte des petits pas raisonnables quand il s'agit de prendre une grande décision en politique, elle aurait préféré un débat de fond après les élections du 24 septembre.
Cette procédure moins brutale aurait eu le mérite de ménager les adversaires du mariage pour tous. Ils sont nombreux et virulents dans les rangs conservateurs. La majorité des chrétiens-démocrates de la CDU et de leurs alliés de la très conservatrice CSU bavaroise sont opposés au mariage pour tous. Cette volte-face de la chancelière agite donc les bancs conservateurs au Bundestag. Le chef du groupe parlementaire CDU-CSU Volker Kauder a voté contre ce projet de loi.
Tactique électorale
Angela Merkel n'a pris pourtant aucun risque. La majorité a voté en faveur du mariage homosexuel. C'est sous la pression des sociaux-démocrates, du petit Parti libéral, des Verts, tous des partenaires envisageables pour former une coalition cet automne, qu'Angela Merkel a révisé sa position. Les trois partis militent pour une modification de la loi et en font même la condition sine qua non de leur éventuelle participation à un gouvernement de coalition après les élections du 24 septembre. Angela Merkel ne peut pas se permettre de se mettre ces alliés potentiels à dos.
Le revirement d'Angela Merkel en faveur du mariage gay est, commente-t-on à Berlin, pure tactique électorale : il s'agit de s'assurer une majorité et d'éviter de faire du mariage homosexuel un thème majeur et explosif de la campagne. Elle espère aussi avec cette initiative battre les sociaux-démocrates sur leur propre terrain et rallier des voix dans le camp des partis adverses. Le dernier sondage commandité par la chaîne de télévision ZDF a montré que 73 % des Allemands étaient pour le mariage pour tous.
Tabou
Ce n'est pas la première fois que la chancelière retourne sa veste et crée la surprise. On se souvient de son changement de cap sur la sortie de l'Allemagne de l'atome et dans la crise des réfugiés. Mais cette fois-ci, Angela Merkel prépare une petite révolution pour son pays si conservateur en matière de politique familiale. L'Allemagne était l'un des rares pays occidentaux à ne pas avoir encore légalisé le mariage gay. Berlin a bien voté en 2001 une union civile, le « partenariat de vie », équivalant au pacs français. Celui-ci offre les mêmes droits aux couples homosexuels, sauf celui d'adopter des enfants. Le mariage restait un tabou. C'est Mutti qui l'a fait tomber.