En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Tour de France : «Bakelants ternit l’image de tout le monde», selon son directeur sportif

Écrit par sur juin 29, 2017

Le coureur belge AG2R a tenu des propos sexistes sur les hôtesses du Tour de France. Vincent Lavenu, son directeur sportif, les juge inacceptables.

Jan Bakelants a eu un réveil pénible ce matin. Le Belge d'AG2R avait parlé, lors du dernier Tour de Suisse, au journal flamand Laatste Nieuws. L'entretien, publié mercredi, se voulait décalé et corrosif mais le Belge s'est laissé entraîner sur les pentes du mauvais goût en déclarant notamment qu’il emmenait habituellement une boîte de préservatifs sur le Tour. «Parce qu’on ne sait jamais exactement où ont traîné les hôtesse du podium», précisait-il lourdement. Une phrase qui se voulait drôle mais qui a, évidemment, manqué sa cible en véhiculant un cliché sexiste complète inaproprié. Christian Prud'homme, le patron du Tour, a réclamé des excuses qui sont très vite venues. «Mes sincères excuses à ceux qui ont été offensés dans ce soi-disant interview humoristique, a twitté Bakelants. Mes mots étaient inapropriés».

« Il jette un discrédit sur les hôtesses et ce n'est pas acceptable »

Vincent Lavenu, le patron d'AG2R n'a pas non plus apprécié la plaisanterie. «Nous sommes complètement désolés, lâche-t-il. Jan pensait avoir une conversation informelle avec un journaliste qu'il connaissait mais il aurait dû être plus attentif. Il est complètement meurtri car cela ne ressemble absolument pas à ce qu'il est. Il aime bien provoquer mais il a conscience qu'il n'aurait jamais dû parler ainsi. Il jette un discrédit sur les hôtesses et ce n'est pas acceptable. Il s'excusera encore ce soir après la présentation officielle des équipes. C'est une grosse erreur. Il ternit l'image de tout le monde. Pas que de lui mais aussi de notre équipe. Nous ne venons pas sur le Tour pour ce genre d'histoires. On vient offrir du bonheur aux gens et j'espère qu'après les regrets de Jan, on va oublier cette triste affaire qui n'aurait jamais dû avoir lieue»