Montage immobilier de Ferrand : «Il ne saurait être question de démission», assure Castaner
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 24, 2017
JOURNAL DE CAMPAGNE. LÉGISLATIVES J-18. 7882 candidats sont en campagne avant le scrutin des 11 et 18 juin prochains. Suivez la journée en direct.
L'échéance se rapproche pour les candidats aux législatives. Alors qu'En Marche espère profiter de la dynamique de l'élection d'Emmanuel Macron, François Baroin pour les Républicains et Bernard Cazeneuve côté PS, sont eux tous les jours sur le terrain pour soutenir les candidats investis par leur parti.Pour le président, les premiers ennuis commencent avec les révélations du Canard Enchaîné sur un montage immobilier qui aurait profité à la femme de Richard Ferrand, ministre de la Cohésion territoriale. 15h18. L'étrange justification de Richard Ferrand au sujet de l'embauche de son fils. Auprès de Franceinfo, le ministre de la Cohésion territoriale explique pourquoi il a choisit son fils. « Je vous invite à aller faire un tour en Centre-Bretagne. Ce n’est pas simple de trouver un jeune, volontaire, pour travailler cinq mois, qui sait lire et écrire correctement, aller sur internet». Les bretons apprécieront.
14h53. Nathalie Kosciusko-Morizet accuse une partie de la droite parisienne de «maladie sénile». Confrontée à deux autres candidats de droite dans sa circonscription, NKM estime que «la division et les dissidences sont la maladie sénile d'une partie des cadres de la droite parisienne», dans un entretien au Figaro publié mercredi. Outre Lecoq et Guaino, NKM devra affronter le 11 juin 22 autres candidats, dont celui de La République en marche, Gilles Le Gendre.14h35. Pour Baroin c'est à Ferrand «de voir s'il est en situation» de continuer. Le chef de file de la campagne de LR pour les législatives estime que c'est à Richard Ferrand, épinglé de voir s'il est «en situation désormais de pouvoir exercer»ses responsabilités de ministre.
14h15. Un député, candidat de Macron épinglé par Mediapart. Alain Tourret, député sortant du Calvados investi par la République en Marche est ciblé par un article de Mediapart pour avoir utilisé son indemnité de frais de mandat à des fins «personnelles». Lui et ses proches réfutent tout abus. Il donnera une conférence de presse à 16 heures. Le détail est à lire ICI.
14 heures. Marine Le Pen veut polariser l'opposition. La présidente du FN a expliqué à l'émission Questions d'info (LCP, AFP, France Info et Le Monde) qu'elle organiserait des « assises de l'opposition » où elle conviera « tous ceux qui se considèrent comme étant dans l'opposition à la politique gouvernementale ». La finaliste de la présidentielle veut recomposer la vie politique française autour des « patriotes » , avec les troupes de Nicolas Dupont-Aignan malgré la brouille, face aux « mondialistes » qui soutiennent Emmanuel Macron