En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Clubbing Party

20:00 21:00

Emission en cours

Clubbing Party

20:00 21:00

Upcoming show

Clubbing Party

20:00 21:00


Présidentielle : Steeve Briois remplace Jean-François Jalkh à la présidence du Front national

Écrit par sur avril 28, 2017

Changement à la tête du FN, en pleine campagne de l'entre-deux-tours. Louis Aliot, vice-président du Front national, a annoncé vendredi 28 avril sur RMC et BFM TV que Steeve Briois assumerait désormais la présidence par intérim du parti en raison de la polémique visant Jean-François Jalkh, jusqu'ici titulaire du poste. Louis Aliot a expliqué que Jean-François Jalkh avait décliné sa mission pour pouvoir "se défendre". Il avait été nommé à la tête du parti au début de la semaine après que Marine Le Pen eut annoncé son retrait de la présidence en vue du second tour de la présidentielle qui l'opposera le 7 mai à Emmanuel Macron.

 José Bové appelle à voter "sans aucune retenue" pour Emmanuel Macron. Dans une tribune publiée vendredi 28 avril dans le journal Libération, le député européen altermondialiste José Bové déplore qu'aujourd'hui le "ni-ni" soit devenu "tendance, voire révolutionnaire, écologiste, altermondialiste, insoumis…"

 Jean-Luc Mélenchon va sortir de son silence. Le candidat de la France insoumise doit s’exprimer, vendredi 28 avril, pour la première fois depuis le premier tour de l'élection présidentielle dimanche soir. Lui et son mouvement sont désormais considérés comme les mieux placés "pour incarner la gauche", selon un sondage Odoxa pour franceinfo, publié vendredi 28 avril.

 Un 1er mai en ordre dispersé face au FN. Oubliée l'union syndicale de 2002 pour "faire barrage à l'extrême droite" au second tour : les syndicats, très divisés sur les consignes de vote et le mot d'ordre de la mobilisation, vont manifester en ordre dispersé le 1er mai.09h22 : "A titre personnel, je voterai Emmanuel Macron. (…) Je suis très inquiète pour la suite. Ce n'est pas un vote d'adhésion, ce n'est pas un ralliement. Aujourd'hui, on n'a pas d'autres choix. C'est l'honneur de notre famille politique."


Rachida Dati a estimé que "l'ADN" de son parti était de faire barrage à Marine Le Pen. L'eurodéputée Les Républicains était l'invitée de franceinfo ce matin.

09h09 : Quelles sont les informations à retenir à 9 heures ?

• Le maire d'Hénin-Beaumont Steeve Briois remplace Jean-François Jalkh à la présidence par intérim du Front national. Suivez notre direct.

• Marine Le Pen était l'invitée de France 3 et France Bleu pour parler des enjeux régionaux. La candidate du FN a dit vouloir lancer "la révolution de la proximité". Revivez son intervention.

• Emmanuel Macron a lancé un appel aux électeurs, hier soir sur TF1. "Ne pas se positionner, c'est décider d'aider madame Le Pen", a déclaré le candidat à la présidentielle.

• L'Allemagne a adopté une loi interdisant partiellement le port du voile, notamment pour les fonctionnaires. Les députés ont également voté une série de mesures destinées à mieux lutter contre les attentats.

09h05 : Accusé d'avoir tenu des propos négationnistes en 2000, Jean-François Jalkh est remplacé à la tête du FN par Steve Briois. Son départ a été annoncé par Louis Aliot sur BFMTV. Jean-François Jalkh avait été nommé président par intérim lundi.

09h02 : Le maire d'Hénin-Beaumont Steeve Briois remplace Jean-François Jalkh à la présidence par intérim du Front national.

08h38 : Voici des photos des affrontements qui ont éclaté cette nuit à Bordeaux, en marge d'une manifestation de 300 personnes réclamant "ni Marine, ni Macron".