En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Festival de Cannes 2017 : Kidman, Ozon, Coppola, Hazanavicius en compétition

Écrit par sur avril 13, 2017

Dix-huit films, dont quatre productions françaises, sont en lice pour la Palme d'or de la 70e édition qui se veut «joyeuse et placée sous le signe du vivre ensemble dans un moment politique pivot pour la France et le monde». Jacques Doillon, Todd Haynes, Lynne Ramsay seront de la partie. Les séries et Netflix percent également.Cette année, la compétition s'est dessinée tardivement. La sélection a été plus tendue, plus intense», a prévenu d'emblée Thierry Frémaux en présentant ce jeudi les 18 films en compétition officielle à Cannes du 17 au 28 mai prochain. Cette liste, comme chaque année, pourra connaître quelques ajouts. Cette 70e édition qui multipliera les hommages à l'histoire du Festival se veut «joyeuse et placée sous le signe du vivre ensemble». «Un moment de respiration et de parenthèse» dans un moment politique pivot pour la France et le monde.

Le cinéma français reste bien représenté avec quatre longs-métrages de réalisateurs habitués de la Croisette: L'Amant double de François Ozon, Le Redoutable de Michel Hazanavicius sur la vie du cinéaste pionnier de la Nouvelle Vague, Jean-Luc Godard incarné par Louis Garrel. S'y ajoutent Rodin de Jacques Doillon avec Vincent Lindon dans la peau du sculpteur et 120 Battements par minute de Robin Campillo qui retrace le combat pour sensibiliser à l'émergence du Sida dans les années 90. Les Fantômes d'Ismael d'Arnaud Desplechin avec Charlotte Gainsbourg et Marion Cotillard fera lui l'ouverture du Festival.

La Croisette verra le retour de nombreux chouchous. Deux fois palmé, Michael Haneke pourra espérer recevoir une troisième palme d'or du président du jury Pedro Almodovar -du jamais vu- avec Happy End, un film sur les migrants de Calais. Au générique se croisent Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant et Mathieu Kassovitz. Auteur du remarqué Leviathan, le Russe Andrey Zvyagintsev revient avec Loveless sur les souffrances des peuples maltraités par leur gouvernement. L'équipe de The Lobster sera également de la partie avec La Mise à mort du cerf sacré qui réunit à nouveau le Grec Yorgos Lanthimos et Colin Farrell.Le duo qui prépare aussi une série pour Amazon accueille Nicole Kidman, qui sera la vraie star de ce festival avec pas moins de quatre projets en lice: Les Proies deSofia Coppola, un huis clos féminin dans les Etats-Unis de la Guerre de Sécession avec Kirsten Dunst et Elle Fanning, dont Colin Farrell est aussi la victime. Hors-compétition, l'actrice australienne défendra How to Talk to Girls at Parties de John Cameron Mitchell et la deuxième saison de la série de Jane Campion Top of the Lake.

Outre Sofia Coppola, le septième art américain verra la présence de Noah Baumbach (The Meyerowitz Stories acquis par Netflix), Todd Haynes(Wonderstruck avec Julianne Moore) et les frères Safdie qui avec Good Time ont concocté pour Robert Pattinson une histoire de braquage. L'Anglaise Lynne Ramsayapportera sur le tapis rouge Joaquin Phoenix pour You Were Never Really Here, sur la quête d'un ancien soldat pour sauver une jeune fille de trafiquants.

Percée des séries et de Netflix

Si, au grand dam des journalistes présents, aucun film espagnol, chinois et indien n'est pour le moment en compétition, la cinéaste japonaise Naomi Kawase et les Coréens Hong Sang-soo et Bong Joon-ho monteront les marches du palais des festivals pour Radiance, The Day after et Okja, qui est le deuxième film en compétition placé par Netflix. La plateforme SVOD fait une entrée en fanfare. «Il faut reconnaître l'arrivée des nouveaux opérateurs que sont Amazon et Netflix», a insisté Thierry Frémaux, et ce, même si les films en question ne seront pas forcément distribués en salle avant leur mise en ligne.Ce 70e cru cannois fait la part belle à l'innovation. Un film en réalité virtuelle de quelques minutes Chair et sable, réalisé par Alejandro Gonzalez Inarritu (The Revenant), figure pour la première fois au programme. Les séries font aussi une entrée remarquée. Outre Top of the Lake, deux épisodes de la troisième saison tant attendue de Twin Peaks, signée David Lynch seront projetés. «C'est parce que ces deux séries sont signées Lynch et Campion que nous montrons leurs films, c'est une façon de donner des nouvelles de quelques cinéastes qui nous sont chers», a fait valoir Thierry Frémaux. Interrogé sur la tenue future du festival Cannes Séries, le délégué général a espéré que ses dates ne recouperont pas celle du Festival de Cannes 2018. «Séries et cinéma suivent la même narration en images, c'est une progression naturelle», a-t-il noté, même si lui et le président du Festival de Cannes Pierre Lescure s'étonnent de cette guerre des festivals de séries.

Hors compétition, la réalisatrice française Agnès Varda et le plasticien JRprésenteront Visages, villages, tandis que Raymond Depardon montrera en séance spéciale son documentaire Douze jours sur l'internement d'office, Claude Lanzmann Napalm sur la Corée du Nord et Al Gore son nouveau film sur le climat, An Inconvenient Sequel.

Dans la section «Un Certain regard», on retrouvera Laurent Cantet pour L'Atelier et Mathieu Amalric pour Barbara sur un metteur en scène qui veut faire un film sur la chanteuse Barbara et Jeune Femme by Léonor Serraille, exemple d'une nouvelle génération de réalisateurs ambitieux. Toute section confondue, ce sont 49 films issus de 29 pays, dont 12 dirigés par des femmes, et 9 premiers longs-métrages qui débarqueront sur La Croisette. Thierry Frémaux et Pierre Lescure ont visionné plus de 1900 œuvres.