Les tarifs réglementés du gaz augmenteraient de 2,6 % en mars
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 12, 2017
Ils avaient baissé de 0,56 % en février, après une envolée de 5 % en janvier.
Mauvaise nouvelle pour les consommateurs. Selon le site Internet du Figaro, les tarifs réglementés de vente du gaz aux particuliers par Engie devraient augmenter de 2,6% à compter du 1er mars. Selon le quotidien, l'entreprise a adressé cette demande de révision tarifaire à la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Qui doit donc encore l'approuver.
Si cette hausse se confirme, les quelque sept millions de foyers concernés elle viendrait s'ajouter, après la baisse minime de 0,56 % en février, à celle de près de 5 % du mois de janvier .
Dans la foulée des prix pétrolier
Les tarifs sont revus tous les mois selon une formule de calcul qui prend notamment en compte l'évolution des tarifs sur le marché de gros du gaz et celle des cours du pétrole. Or ces derniers sont repartis à la hausse. Vendredi dernier, le brent à Londres s'échangeait ainsi à plus de 56 dollars, en progression de 1,19 dollar par rapport à la clôture de la veille sur l'Intercontinental Exchange.
De même, le WTI à New York cotait à plus de 53 dollars.
Et la reprise des cours pourrait s'amplifier compte-tenu de l'accord trouvé à la fin de 2016 entre l'Opep et les pays non-Opep et qui pourraità à terme, installer durablement le prix du baril au dessus des 50 dollars.