Carnaval de Nice : Hamon, Macron et Fillon… prennent la grosse tête
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 11, 2017
Cette année encore, la classe politique est caricaturée pour la 133e édition du carnaval de Nice (Alpes-Maritimes) qui démarre ce samedi. Hollande, Valls mais aussi les candidats à la présidentielle, Le Pen, Macron, Fillon, Hamon prennent la grosse tête.
Au carnaval de Nice, on adore caricaturer les hommes politiques… Et cette année encore, la 133e édition, qui sera placée sous haute protection, n'échappera pas à la tradition en présentant sa collection de marionnettes politiques taille XXL. Les prétendants à l’Elysée, Emmanuel Macron, François Fillon, Marine Le Pen, Jean-Luc Melenchon et Benoît Hamon figureront en bonne place dans le défilé. Mais ils ne seront pas seuls : à leurs côtés défileront aussi le président de la République François Hollande, qui s'est retiré de la compétition ou Manuel Valls, candidat malheureux de la primaire socialiste. Même Michèle Aliot-Marie n’a pas été oublié par les carnavaliers.
Sur l'un des 17 chars qui paraderont derrière le «Roi de l'énergie», thème choisi cette année, le président américain, nouveau président des Etats-Unis et climatosceptique avéré, tiendra la vedette. Il est caricaturé sous les traits d'un affreux gaspilleur, sa tête géante posée sur des barils de pétrole percés et encadrée par une batterie de sèches-cheveux électriques soufflant à tout-va dans sa célèbre mèche blonde.
«Le char a été décidé quand l'élection de Trump n'était encore qu'une blague», précise-t-on à l'office du tourisme. Personne n'avait parié non plus sur Benoît Hamon comme candidat socialiste à la présidentielle et il a fallu lui sculpter en catastrophe une grosse tête.
Un défilé derrière des palissades
Premier grand rassemblement depuis la tragédie du 14 juillet qui a fait 86 morts, le carnaval de Nice dont les images font le tour du monde chaque année, se déroulera pour la première fois derrière des palissades.
Le carnaval, qui traditionnellement investit le célèbre boulevard lors des défilés ou des batailles de fleurs, verra son parcours modifié, aucun grand événement ne sera organisé sur la Promenade des Anglais au moins jusqu'au 14 juillet prochain, date anniversaire de la terrible attaque. «Jamais le niveau de sécurité n'a été aussi élevé sur un événement de cette nature à Nice», a assuré le préfet des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc.