En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


C’est décidé : Canal+ arrête le “Grand Journal”, probablement d’ici la mi-mars

Écrit par sur février 10, 2017

Selon nos informations, l’émission-phare de Canal+ ne passera pas l’hiver. Son remplacement n’est pas encore fixé, mais pourrait passer par un allongement du “Petit journal”.

C'est confirmé : Le Grand journal, c'est bientôt fini. « Nous tentons une opération de la dernière chance, avec une version allégée, confie une source au sein de l’équipe rédactionnelle, mais cela permettra juste de s’assurer quelques semaines de répit. » L'émission de Canal+ ne terminera donc pas sa treizième saison.

Reste à savoir quand Le Grand journal tirera sa révérence : selon nos informations (pour l'instant, aucune communication officielle n'a encore été faite), ce sera entre fin février et plus vraisemblablement mi-mars. « Il y a un échéancier de gros invités que nous ne pouvons pas décommander, explique-t-on en interne. Il existe aussi sûrement quelques hésitations de dernière minute du côté de l’équipe Bolloré : couler Le Grand journal, c’est quand même quelque chose. » La chaîne promet toutefois de préserver les emplois des membres de la rédaction et des techniciens jusqu’à la fin de leur contrat, en juin.

L’émission était depuis 2004 le programme-phare du clair de Canal+, en culminant souvent à plus de deux millions de téléspectateurs à l’époque de Michel Denisot. Omar Sy et Fred Testot, avec leur SAV, ou Yann Barthès, avec Le Petit Journal y ont été révélés. Mais depuis le départ du présentateur historique en 2013 et son remplacement successif par Antoine de Caunes, Maïtena Biraben et finalement Victor Robert, rien ne va plus.

 Un Petit journal allongé de vingt à trente minutes ?

« On a essayé d’éviter que l’émission ne coule, confirme un des réalisateurs historiques, mais il y a des fuites partout. »C’est même un naufrage : avec 124 000 téléspectateurs en moyenne chaque soir devant la nouvelle formule menée par Victor Robert, Le Grand journal fait quatre fois moins bien que la saison dernière… et dix fois moins que ses concurrents directs – Quotidien sur TMC, C à Vous sur France 5 et Touche pas à mon poste sur C8, qui flirtent tous régulièrement avec le million de fidèles.

De quoi donner des envies d’envoyer Le Grand journal par le fond avant juin. « En début de saison, la chaîne nous avait assuré que, quel que soit l’audimat, nous serions maintenus, explique une source en interne. C’est un changement de cap brutal. » Au moins autant que les revirements en cours de saison : l’émission a d’abord été diffusée à moitié en crypté avant de revenir tout en clair. Parallèlement, Les Guignols ont changé d'horaire : avant l’émission, puis pendant. La ligne éditoriale, elle aussi, a connu une succession de « choix incohérents ». « Victor Robert et l’équipe étaient contraints de faire une émission qui n’était pas vraiment celle vendue au début », nous dit-on. Sans oublier une programmation un peu trop riche : une succession d’invités en plateau, entrecoupée de trop nombreuses séquences de publicité. Soit le meilleur moyen de perdre ses derniers fidèles (avec un score dramatique mardi 6 février, à 74 000 fidèles devant Canal+).

Quid du remplacement ? « On semble se diriger vers un Petit journal qui s’allongerait de vingt à trente minutes. Mais il faudra trouver autre chose pour combler les quarante-cinq minutes qui restent », explique l’un des membres de l’équipe (là aussi, la chaîne ne fait pas de commentaire). Mais cette émission, présentée par Cyrille Eldin depuis le début de la saison, peine elle aussi à convaincre, tombant sous les 300 000 téléspectateurs en moyenne. Ce ne sera pas facile de sauver un navire avec un canot lui aussi percé.