Barack Obama était devenu président à Chicago, il y revient pour ses adieux
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 10, 2017
Barack Obama prononce ce mardi 10 janvier 2017 sa dernière allocution en tant que chef d'Etat. Le président sortant a choisi Chicago, sa ville d’adoption, pour ce discours qui lui permettra d'établir le bilan de ses huit années de présidence. Sur les bords du lac Michigan, nombreux sont les habitants de la métropole qui ont tenté d’obtenir un ticket d’entrée pour cet évènementNombreux sont ceux qui souhaitaient assister à l’évènement. Mais les tickets gratuits ont été distribués en une demi-heure samedi matin. Le centre de conférence McCormick ne peut recevoir que 5 000 personnes. La demande était dix fois plus importante, et certains tickets se sont retrouvés en vente à prix d’or sur des sites peu scrupuleux.
Chicago est une métropole de 3 millions d’habitants. Barack Obama y a bâti sa carrière. Jeune travailleur social dans les quartiers défavorisés du sud de la ville, puis étudiant à Harvard, c’est à Chicago qu’il est ensuite revenu, pour y enseigner le droit constitutionnel. C’est à Chicago que le couple Obama s’est rencontré. Et c'est encore dans l'Illinois qu’il devient élu local pour la première fois, puis sénateur.
Les habitants de Chicago semblent fiers de Barack Obama, mais sans ostentation. Dans les petits restaurants du sud de la ville, son quartier, on trouve des photos du président, beaucoup plus jeune, et sans cheveux blancs. Un Barack Obama souriant qui pose avec des amis. On trouve aussi, à la carte, ses plats préférés !
Lundi, la presse faisait ses gros titres sur le cadeau d’adieu de Barack Obama à Chicago : un financement fédéral pour la rénovation d’une ligne de métro, 1 milliard de dollars, et la création de 6 000 emplois. Mais dans son discours, d’après la Maison Blanche, si le président va faire son bilan, a priori, nous ne devrions rien apprendre de plus. Tout sera dans l’émotion.
Pour son dernier discours de président, Barack Obama sera accompagné de son épouse Michelle, mais aussi du vice-président des Etats-Unis, son ami Joe Biden. Après avoir pris la parole, il participera ensuite à une fête privée, qui sera donnée en l’honneur des militants de la première heure de son épopée..