En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Clubbing Party

20:00 21:00

Emission en cours

Clubbing Party

20:00 21:00

Upcoming show

Clubbing Party

20:00 21:00


La Nintendo Switch fait sa première démo publique (et c’est bluffant)

Écrit par sur décembre 13, 2016

Le présentateur star Jimmy Fallon s'est offert une belle exclu : jouer à Legend of Zelda sur la future console hybride, trois mois avant sa sortie.Bon d'accord, tout le monde n'est pas aussi connu et regardé que Jimmy Fallon, le présentateur survolté de The Tonight Show. Mais quand son émission fait office d'étape à la tournée mondiale de Nintendo pour promouvoir Super Mario Run, disponible le 15 décembre sur iPhone et iPad, on est jaloux. Et à plus d'un titre…

Certes, Nintendo joue avec brio sur la fibre nostalgeek d'une génération de joueurs élevée au Mario, au Zelda et au Pokémon… Mais quand il s'agit de communiquer, la légende japonaise du jeu vidéo ne bricole pas : après avoir fait de son plombier moustachu la vraie star de la keynote d'Apple de septembre dernier, voilà que le président de Nintendo of America était l'invité du talk-show de Jimmy Fallon. Il faut bien cela pour convaincre un milliard de joueurs avides de Clash of Clans et de Candy Crush de payer 9,99 euros (une fortune !) pour un jeu sur smartphone…

Game changer »

Jimmy Fallon teste Super Mario sur smartphone  © DR

Reggie Fils-Aimé (oui, c'est son nom) n'est pas venu les mains vides. Qu'il propose à Jimmy Fallon d'essayer en live l'un des niveaux du mode World Tour, on s'y attendait. Que soit également présent dans la salle le légendaire Shigeru Miyamoto, le papa de Donkey Kong, Zelda et Mario Bros, rien de plus logique. Mais un Tonight Show qui ne surprend pas, c'est un show raté. Pour récompenser Jimmy Fallon d'avoir fini son niveau de Super Mario Run, le président de Nintendo of America l'a donc invité à jouer à Zelda : Breath of the Wild… sur une Nintendo Switch.

Une belle première sortie sous les feux des projecteurs pour la future console de Nintendo, (très) attendue pour mars prochain, et dont l'atout phare est de pouvoir poursuivre ses parties du salon au métro. « Vous aurez plus d'infos le 12 janvier prochain [la date du prochain événement de présentation de la Nintendo Switch, NDLR], mais vous allez pouvoir, pour la première fois à la télé, jouer un peu avec et qui plus est à Legend of Zelda. Regardez comme le monde est vaste : partout où vous regardez, vous pouvez y aller », explique Reggie Fils-Aimé. « Vous êtes en train de jouer à la maison et vous devez poser le pad ? C'est toute la magie de la Nintendo Switch. Vous pouvez jouer sur votre télé et jouer en nomade. »Effectivement, la démonstration était bluffante : un simple geste, et c'est parti, le « cerveau » de la console se trouvant bel et bien dans la partie détachable, et non dans le Switch Dock. « C'est un game changer », s'est exclamé Jimmy Fallon, aussi survolté qu'à son habitude. « Tout le monde jouera avec en mars prochain. » Seul regret pour l'instant, au-delà du principe bluffant de cette future console hybride : le graphisme du jeu n'a pas semblé meilleur que sur une Wii U.

Cerise sur le gâteau, pour tous ceux qui considèrent le jeu vidéo comme un art dont le moindre détail compte, y compris les thèmes musicaux, Shigeru Miyamoto s'est fait plaisir en reprenant à la guitare acoustique avec le groupe The Roots le célèbre thème de Super Mario Bros. C'est ce qui s'appelle une campagne de com bien emballée.