En ce moment

Titre

Artiste


Pollution: la circulation alternée ne sera pas reconduite ce week-end à Paris et en proche banlieue

Écrit par sur décembre 9, 2016

La capitale et sa banlieue devraient sortir de l'épisode de pollution intense entamé il y a dix jours.POLLUTION – La circulation alternée ne sera pas reconduite le week-end des 10 et 11 décembre à Paris et dans 22 communes de la petite couronne, a annoncé vendredi 9 la préfecture de Paris, alors que la capitale et sa banlieue devraient sortir de l'épisode de pollution intense entamé il y a dix jours.

"Compte tenu de prévisions plus favorables, et en accord avec la mairie de Paris, la métropole du Grand Paris, le conseil régional, les conseils départementaux d'Île-de-France et le Stif (syndicat des transports franciliens, ndlr), le préfet de police a décidé de lever la mesure de circulation alternée à compter de vendredi à minuit", indique la préfecture dans un communiqué.

Certaines mesures sont toutefois maintenues, comme la réduction recommandée de 20 km/h sur l'ensemble du réseau routier ou l'interdiction du transit des poids lourds dans le territoire situé à l'intérieur de l'A86.

"La vigilance reste de mise pour la semaine prochaine"

"Les émissions de particules baissent généralement le week-end, avec le trafic, et le vent devrait se lever et disperser une part de la pollution", a expliqué Amélie Fritz, pour Airparif.Mais la vigilance reste de mise pour la semaine prochaine", en fonction de l'évolution des conditions météorologiques, a-t-elle ajouté. "Nous ne sommes pas aussi confiants pour la semaine prochaine", a-t-elle dit.

Les particules, matières microscopiques en suspension dans l'air, sont générées par les effluents de la combustion du bois, des carburants et des vapeurs industrielles. Elles se sont accumulées depuis 10 jours dans l'air parisien, favorisées par le vaste anticyclone installé au-dessus de l'agglomération.

Le vent devrait balayer demain une part de ces concentrations, qui devraient rester ce week-end entre 30 et 50 microgrammes/m3. Le "seuil d'information" du public est fixé à 50 microgrammes/m3, le "seuil d'alerte" à 80 µg/m3.