En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Rugby Test Match France-Australie (23-25), l’antisèche : La philosophie est bonne, il ne manque plus qu’un résultat

Écrit par sur novembre 20, 2016

TEST-MATCH – S'il s'est montré séduisant dans le jeu, le XV de France s'est pourtant incliné au Stade de France face à l'Australie (23-25). Il y a bien des secteurs où Guy Novès peut construire pour l'avenir. Au final, il ne manque qu'un résultat probant. Notre antisèche.

Le jeu : Les Bleus ont mis du temps à se lâcher

Guy Novès n’a pas apprécié la première période de ses joueurs. Il leur a clairement dit à la pause et il est vrai qu’hormis l’action menant à l’essai de Vakatawa, les Bleus ont semble-t-il joué avec le frein à main. Bousculés dans les rucks, friables en défense, les coéquipiers de Guirado ne se sont libérés qu'en seconde période. Des relances, des prises d’intervalles, une cascade d’offloads (voir la stat)… Une équipe de France qui fit clairement plaisir à voir. Avouons-le, nous avons tous poussé derrière elle. Nous avons vibré après l’essai de Fofana. Nous aurions tellement aimé voir le drop de Lopez passer… Le destin en avait décidé autrement. Les Bleus ont perdu. Mais ils ont joué. Voilà une philosophie qui plait…

Les joueurs : Fofana régale, Spedding brille… et vendange

Déjà en vue contre les Samoa, Wesley Fofana a rendu à nouveau une belle copie en étant le principal dynamiteur des Bleus en attaque. Vakatawa et Nakaitaci se sont montrés très tranchants alors que Scott Spedding, intéressant dans un premier temps, a galvaudé un incroyable surnombre à la 77e. Gros abattage au sein du pack de Guilhem Guirado. Uini Atonio a alterné le chaud et le froid.Côté australien, David Pocock, même s’il a été pénalisé 3 fois, a été un incroyable poison dans les rucks. Une activité monstrueuse. Première très intéressante du centre Godwin. La charnière Genia-Foley a pris le dessus sur son homologue français. Slipper a été complètement pris en mêlée fermée.

Le facteur X : Le forfait de Quade Cooper

Le forfait de Quade Cooper, 1h avant le coup d'envoi, n'a pas forcément fait les affaires du XV de France. Le but n’est pas de dénigrer le fantasque ouvreur des Wallabies, tellement imprévisible dans le jeu, mais Bernard Foley, qui l’a suppléé, a fait un bien fou aux Australiens. Sa conduite du jeu s’est avérée pertinente et il a marqué la bagatelle de 15 points (1 essai, 1 seul échec au pied). Pas sûr que Cooper aurait eu la même influence s’il avait foulé la pelouse du Stade de France.

La stat : 26

Soit le nombre d’offloads réussis par les Bleus. La preuve que les hommes de Novès essaient de faire vivre le ballon au maximum.

La décla : Guirado (capitaine du XV de France)

" On s’est battus comme on a pu mais ce soir, en défense, on a trop subi pour espérer gagner un match de ce niveau."

La question : Les Bleus sont-ils sur la bonne voie ?

Il y a des défaites sur lesquelles on peut construire. Celle de ce samedi face à l’Australie en fait clairement partie (23-25). Oui les Bleus ont perdu mais leur philosophie a de quoi nous ravir. Pendant de longues années, joueurs et supporters du XV de France ont mangé leur pain noir. Un jeu aussi restrictif que tristounet. Même quand la victoire était au bout, l’enthousiasme n’était pas au rendez-vous. On restait tous sur notre faim, acteurs compris.Là, les Bleus affichent une vraie volonté de jouer. C’est le crédo de Guy Novès. Et ce qu’importe le résultat. Bien sûr, il est fondamental d’enchaîner les victoires mais l’actuel sélectionneur national accorde énormément d’importance à la manière. Il veut des joueurs libérés. Il a regretté à la pause contre l’Australie que ses joueurs se soient montrés en dedans dans le premier acte. Une bonne piqûre de rappel les a fait changer d’attitude.

Cela faisait trop longtemps qu’on n’avait pas vibré derrière ces Bleus. Alors oui, la France a perdu mais elle est sur la bonne voie. Et la seconde période l’a montré avec du rythme, de l’inspiration en attaque, une mêlée qui tient la route. "Ce qui m'intéresse ce soir (samedi) c'est que la seconde période nous permet de toucher du doigt ce qu'on est capable de faire quand on joue des gars de cette dimension", a souligné Novès. Le potentiel est là, c’est indéniable. Reste plus qu’à créer la dynamique de victoires indispensable pour faire grandir cette équipe.