J’ai découvert le concept Jaguar I-Pace grâce à la réalité virtuelle
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 15, 2016
Jaguar a dévoilé son concept de SUV électrique de manière innovante, grâce à la réalité virtuelle. L'argus.fr a assisté à cette expérience inédite qui va se généraliser dans les années futures.
Un casque HTC Vive, des écouteurs et une télécommande façon manette de jeux vidéo, me voici prêt à découvrir le nouveau concept Jaguar I-Pace en réalité virtuelle. L’expérience n’est pas nouvelle pour moi, puisque j’avais déjà eu l’occasion de découvrir le Seat Ateca en virtuel lors du Mondial de l’automobile 2016, en octobre dernier.
Mais il faut reconnaître que le show virtuel offert par Jaguar est encore plus spectaculaire. La réalité virtuelle permet de tout faire, et le constructeur a parfaitement exploité cet avantage. Ainsi, le chef designer de la marque, Ian Callum, a présenté le nouveau concept-car I-Pace depuis… l’espace !Retour sur Terre sur la côte californienne pour découvrir l’habitacle de la Jaguar I-Pace. Planche de bord, sièges, boutons de commande : tous les éléments sont fidèlement réalisés. A tel point que j’en viens même à un moment de vouloir prendre le volant et toucher l’écran tactile.
“L'image est si nette que l'on a envie de toucher les matériaux ou de prendre le volant en mains“
L’autre avantage de la réalité virtuelle est de pouvoir bouger sur 360 degrés. Un simple mouvement de tête permet de regarder sur les côtés ou aux places arrière. La télécommande est utile pour découvrir certains détails de la voiture en les faisant tourner.
La réalité virtuelle est devenue réelle chez les concessionnaires
Cette expérience m’a mis une claque. Et m’a fait comprendre une chose : la réalité virtuelle devrait rapidement se démocratiser dans le secteur automobile.
“Certaines concessions Peugeot disposent d'un casque de réalité virtuelle depuis cet automne“
D’ailleurs, certains constructeurs n’ont pas perdu de temps. A l’image de Peugeot qui a équipé ses concessions de casques VR pour permettre aux clients de découvrir et configurer le nouveau 3008 de leurs rêves. La marque DS va suivre prochainement, avant que d’autres constructeurs se lancent également dans la course au monde virtuel.