Yannick Jadot remporte la primaire écologiste
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 7, 2016
Le député européen, qui obtient 54% des suffrages au second tour du scrutin, a été investi face à son adversaire Michèle Rivasi.
Yannick Jadot sera le candidat des écologistes à l'élection présidentielle. Le député européen et ancien patron de Greenpeace a remporté le second tour de la primaire EELV avec 54,25% des voix contre son adversaire Michèle Rivasi, qui a réuni de son côté 40,75% des voix des 17.146 inscrits. La participation, de plus de 80%, a enregistré une hausse d'une dizaine de points par rapport au premier tour, le 19 octobre.
Dans un discours prononcé au siège d'Europe Ecologie-Les Verts, dans le Xe arrondissement de Paris, le député européen a estimé que «c'est unie, ouverte, en regardant vers le grand large et les pieds sur terre que l'écologie sera conquérante». Il a assuré vouloir «s'adresser» à «ceux qui agissent chaque jour pour la planète», à «ceux qui aimeraient agir» et à «ceux aussi qui ont été déçus par Europe Ecologie-Les Verts». «Je crois en notre intelligence collective», a-t-il assuré devant Michèle Rivasi, ainsi que les candidates battues du premier tour, Cécile Duflot et Karima Delli.
Michèle Rivasi a quant à elle félicité le vainqueur «pour ce super score» et a assuré qu'elle lui apporterait «tout (son) soutien», soucieuse de désormais «travailler en équipe» avec lui. Sur Twitter, l'eurodéputée a également salué la victoire de son concurrent: «Fière des écologistes qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes dans cette belle primaire: tou-te-s derrière Yannick Jadot pour l'humanité, pour la paix!»