Italie: Des blessés mais pas de catastrophe après les secousses de magnitude 5,5 puis 6,1 hier soir
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 27, 2016
plusieurs dizaines de personnes se sont présentées mercredi aux urgences après les fortes secousses dans le centre de l'Italie mais aucun blessé grave n'a été signalé dans l'immédiat, a annoncé dans la nuit le chef de la protection civile, Fabrizio Curcio.
"En fin de compte, la situation n'est pas aussi catastrophique qu'on aurait pu le croire au début" compte tenu de la magnitude des secousses, a-t-il déclaré lors d'un point de presse à Rieti (centre).
Les secours ont transporté quelques blessés légers aux urgences des différents hôpitaux de la région et quelques dizaines d'autres se sont présentés pour des blessures légères ou des malaises.
"Pour l'instant, nous n'avons pas recensé de situation grave", a insisté M. Curcio.
Deux secousses de magnitude 5,5 puis 6,1 ont touché le centre de l'Italie mercredi, faisant au moins un blessé selon un bilan provisoire, deux mois après un tremblement de terre qui avait tué près de 300 personnes dans la même région.Beaucoup de maisons sont écroulées, notre village est fini », a déclaré à la télévision Marco Rinaldi, maire d’Ussita, une localité touchée, tout en précisant qu’il n’y avait probablement pas de victime.
« La deuxième secousse a été longue, elle a été terrible.
J’ai ressenti beaucoup de séismes mais celui-là a été le plus fort. Heureusement, tout le monde était déjà dehors après la première », a-t-il ajouté.A 21 h 18, un second tremblement de terre, d’une magnitude de 6,1, a frappé une nouvelle fois le centre de l’Italie, cette fois à 70 km environ à l’est de Pérouse, la capitale de l’Ombrie, a annoncé l’institut américain de géophysique (USGS).
Cette secousse a été ressentie de Trieste, sur la mer Adriatique, jusqu’à Naples, dans le Sud.21h36: Nouveau tremblement de terre en Italie à 21h30 de magnitude 6,4, deux heures après le premier
19h56: Le séisme est évalué à 9 kilomètres de profondeur, et le village le plus proche est Visso, 1200 habitants, et Castelsantangelo sul Nera, 318 habitants
Le maire de cette petite commune a parlé à la chaîne SkyTg24 :
"Nous sommes dans la rue, devant la mairie.
Il y a certainement eu des effondrements, c'est très dur. Il n'y a plus de courant."
19h48: Cette secousse a duré pendant une dizaine de secondes.
19h46: La secousse de magnitude a été enregistrée à 9 km de profondeur dans la zone de Macerata, dans les Marches (centre), selon l'Institut national de géophysique et de volcanologie.
19h43: Les pompiers sont assaillis de coups de téléphone.
Matteo Renzi, chef du gouvernement italien, est en chemin pour rentrer à Rome.
19h42: S elon Alessandro Amato, expert sismologue, interrogé par La Repubblica, ce tremblement de terre est lié à celui du 24 août à Amatrice, qui avait tué 297 personnes.
19h41: Le séisme serait de magnitude 5,4 selon les premières informations
19h40 – Forte secousse sismique dans le centre de l'Italie y compris à Rome