En attendant Orange Bank, une intrigante FreeBank peut-être en embuscade
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 19, 2016
L’opérateur Free a déposé la marque FreeBank auprès de l’INPI. Et ses supporters font du buzz sur les réseaux sociaux, à l’approche du lancement d’Orange Bank. SFR multiplie les initiatives dans le paiement. Bouygues se tient à l’écart. Enquête.Il a osé. Une provocation qui a dû faire hurler rue de la Ville-l'Eveque, au siège parisien d'Iliad, la maison-mère de Free. Parlant du lancement de sa future banque 100% mobile,Stéphane Richard, le PDG d'Orange, a lâché en janvier dernier, avec la gourmandise qu'on imagine :
« Si j'osais le mot, je dirais que nous voulons être le Free de la banque, en se situant volontairement moins cher que ce qui existe aujourd'hui et aussi transparent sur les conditions de tarification. »
Orange, l'opérateur historique des télécoms, se comparant au nouvel entrant du mobile qui a mis le secteur à feu et à sang ? La formule a de quoi faire sourire. Qui mieux que Free lui-même pourrait lancer un vrai service de rupture dans le domaine de la banque ? « C'est Free qui va réinventer la banque … Pas Orange », objecte un certain « #FreeBank » sur Twitter. Ce compte sous pseudo « @MyFreeBank » aux maigres 12 followers tente de créer le buzz sur le sujet depuis quelques jours, relayant et commentant toutes sortes d'articles, récents ou anciens, faisant référence à Free dans la banque ou à l'imminente arrivée d'Orange Bank, raillée évidemment.
Du côté de chez Free, un dirigeant nous assure :
« Pas de projet à ma connaissance ».
Une source proche ironise :
« Il ne peut y avoir qu'un Free de la banque et Orange s'est autoproclamé ! »
Marque déposée à l'INPI
Pourtant, il y a bien une marque française FREEBANK qui a étédéposée par Iliad à l'INPI, l'Institut national de la propriété intellectuelle.