En ce moment

Titre

Artiste


L’Inde officialise l’achat de 36 Rafale à la France

Écrit par sur septembre 23, 2016

Deux signatures comme un point final à un long feuilleton. Les ministres de la défense indien et français, Manohar Parrikar et Jean-Yves Le Drian, ont apposé, vendredi 23 septembre, à New Delhi, leurs paraphes sur le contrat avalisant l’achat par l’Inde de 36 avions de chasse Rafale construits par Dassault Aviation.

Selon une source proche de la délégation française, le premier appareil devrait être livré en 2019, et tous les avions seront ensuite livrés dans les trente mois qui suivent. Le montant du contrat n’a pas été dévoilé mais, selon cette même source, « le chiffre annoncé de 8 milliards d’euros, donné dans la presse indienne, correspond à l’ordre de grandeur ». Cet accord comprend également un volet sur les « offsets » – transferts de technologies et contreparties industrielles –, dont la valeur représente 50 % du contrat.Jusqu’au bout, les Indiens auront négocié, pied à pied, le prix du Rafale. En mars 2016, le ministre indien de la défense ne cachait pas ses intentions : « Je suis dur en négociation. Laissez-moi économiser l’argent de la nation ! » Avant d’ajouter : « Un bon acheteur ne met pas en avant ses faiblesses. Il n’abat ses cartes qu’à la fin. Au nom de l’intérêt de la nation, ne me demandez pas de les révéler ! »

Les faiblesses de l’Inde ne sont pourtant pas si difficiles à deviner. Le pays ne disposait, en 2015, que de 35 escadrons, de 18 appareils chacun, alors qu’il lui en faudrait au minimum 41 à 45 pour faire face à un conflit avec le Pakistan et la Chine. « Nous avons besoin de 6 escadrons d’avions de type Rafale », expliquait, en octobre 2015, le chef d’état-major de l’armée de l’air indienne.