Annulations en série de festivités après l’attentat de Nice
Écrit par Jonathan PIRIOU sur août 5, 2016
L'annonce vendredi de l'annulation de la grande braderie de Lille intervient après une séries d'annulations d'événements festifs en France après l'attentat du 14 juillet. Toutefois, de grands événements populaires, à l'instar des fêtes de Bayonne et de Dax, ont été maintenus.
L'annulation de la braderie de Lille vendredi vient compléter la liste des manifestations estivales qui ont été annulées à travers le pays après l'attentat du 14 juillet à Nice, qui a fait 85 morts.La grande braderie de LilleÀ moins d'un mois de l'événement populaire qui a encore attiré 2,5 millions de personnes en 2015, la maire de la ville, Martine Aubry, et le préfet du Nord, Michel Lalande, estiment «impossible» d'assurer une sécurité maximale. Ils ont donc annoncé vendredi son annulation. «C'est un déchirement que de prendre cette décision», a déclaré l'édile socialiste.
«Je préfère affronter la colère de ceux qui perdraient une référence, peut-être de l'argent, que ceux qui perdraient un enfant», a répondu le préfet aux critiques des acteurs économiques de la manifestation. La plus grande braderie de France attire chaque année plus de 10.000 brocanteurs venus de toute l'Europe.
• À Nice, de nombreuses festivités annulées
L'émotion suscitée par l'attentat du 14 juillet, qui a fait 85 victimes, a poussé la municipalité niçoise à annuler de nombreuses manifestations estivales.
Les annulations du Nice Jazz festival et du concert de Rihanna ont été prononcées par le préfet du Var, Pierre Soubelet, et l'ancien maire de Nice et actuel président de la région PACA. Le concert de la chanteuse américaine devait avoir lieu le 15 juillet, au lendemain de l'attentat. Le festival de jazz devait lui s'ouvrir le 16 juillet.